Contenu principal

Données structurelles sur le marché suisse de la formation continue

Tous les cinq ans, l'Office fédéral de la statistique (OFS) réalise des enquêtes représentatives sur les activités de formation continue de la population et des entreprises suisses. Toutefois, le gouvernement fédéral n'enregistre pas de données statistiques sur les prestataires de formation continue. Pour combler cette lacune, la FSEA et la Haute école pédagogique de Zurich procèdent à une enquête annuelle auprès des prestataires de formation continue actifs en Suisse dans le cadre de la formation continue.

Données structurelles 2017

Les données de l'étude sur la formation continue se rapportent à l'enquête annuelle, qui est envoyée à plus de 2'000 prestataires de formation continue. En 2017, le taux de réponse était de 16%. Sur la base de ces données et étant donné que la sélection aléatoire de cet échantillon ne peut être totalement garantie, les résultats ne doivent pas être assimilés aux chiffres de l'OFS en tant qu'enquête représentative. Néanmoins, ces données structurelles permettent d'examiner de plus près les prestataires en Suisse et leur répartition par région, organisme responsable et taille.

Régions linguistiques

La répartition des prestataires par domaine d'activité montre que près de 20% des institutions opèrent dans au moins deux régions linguistiques différentes. Près de la moitié d'entre eux sont présents dans toute la Suisse, les 10% restants sont représentés en Suisse alémanique et en Suisse romande.Une petite majorité des prestataires suisses de formation professionnelle continue sont situés exclusivement en Suisse alémanique. Seulement un peu moins de 3% des prestataires se concentrent exclusivement sur la partie italienne de la Suisse. Avec les institutions suprarégionales tessinoises, l'échantillon est toutefois proportionnel à la valeur attendue.

Organismes responsables

Près des trois quarts des prestataires sont des entreprises privées. Les fournisseurs commerciaux sont les plus représentés avec 43%, suivis des fournisseurs privés à but non lucratif.

Une proportion similaire de prestataires de services publics, qui constituent le reste du quart, est représentée par les Hautes écoles et Hautes écoles spécialisées.

Taille des prestataires

La classification des prestataires en fonction de leur taille est déterminée à partir des données sur le nombre de salariés, le nombre d'heures de cours dispensées et les inscriptions de l'année dernière. La combinaison de ces trois indicateurs donne une image globale dans laquelle les petits et moyens prestataires sont majoritaires. Seulement un peu moins de 7% des institutions suisses de formation continue peuvent être classées parmi les grands prestataires. Les indicateurs individuels montrent que 40% des prestataires emploient moins de 10 salariés et 35% moins de 50 salariés. De plus, 20% emploient entre 50 et 250 personnes. Seuls 5% des établissements sont situés au-delà de la frontière d'une PME. La distribution des heures et des cours est plus largement répartie. Les heures de cours mesurent le temps et les efforts consacrés à l'enseignement en classe. Les réservations indiquent le nombre de personnes ayant réservé des offres auprès d'un prestataire.

Autres données sur le marché de la formation continue

  • L'ensemble des prestataires de formation continue: Selon une estimation d'experts datant de 2014, le nombre total de prestataires de formation continue en Suisse est estimé à environ 3'000 institutions (Schläfli/Sgier (2014): la formation continue en Suisse.
  • Chiffre d'affaires: Selon une estimation de 2007, le chiffre d'affaires réalisé sur le marché de la formation continue s'est élevé à environ 5,3 milliards de francs suisses.
  • Personnel: Les prestataires emploient environ 60'000 animateurs de cours. Plus de 40'000 d'entre eux ont suivi une formation andragogique au niveau du certificat FSEA et plus de 10'000 d'entre eux sont titulaires d'un certificat de formation complémentaire en tant que formateur. On ne sait pas combien de personnes ont d'autres qualifications méthodologiques et didactiques non formelles (p. ex. CAS/DAS). Les bénévoles sont également impliqués dans de nombreux domaines, mais les chiffres manquent.
  • Label qualité: Environ 1'000 prestataires en Suisse sont titulaires d'un certificat eduQua. La liste des fournisseurs certifiés se trouve ici.