Contenu principal

ICE-CAP - Waste Not Want Not

Apprentissage intergénérationnel et innovant pour une économie circulaire

Descriptif succinct

L'économie circulaire semble être une approche possible qui propose un changement pouvant garantir à notre société une croissance plus durable dans le temps. Cela signifie qu'il faut encourager et promouvoir un changement dans la production de biens, mais aussi modifier les habitudes de consommation de l'ensemble de la population. Font partie intégrante du concept d’économie circulaire le changement de paradigme dans la production, la consommation, la gestion des déchets et la réutilisation de matières premières secondaires (MPS) dans l'économie. Ce changement doit impliquer tout le monde, du milieu des affaires à la société civile, à différents niveaux, des entrepreneurs aux familles, des jeunes aux adultes. Et c'est à partir de l'implication des familles et de leurs membres, des plus jeunes enfants aux parents et en général à tous les membres adultes de la sphère parentale, que le projet ICE-CAP entend promouvoir le modèle d’une économie circulaire, en essayant de développer une sensibilité trans-générationnelle sur cette question.

Objectif du projet

L'objectif principal du projet ICE-CAP est de promouvoir une approche innovante proposée par le modèle de l'économie circulaire au sein des familles, en impliquant tous les membres de la famille dans toutes les tranches d'âge, avec des activités et des outils appropriés. Pour ce faire, le projet entend former des formateurs d'adultes et créer des ressources innovantes pouvant être adoptées pour la formation des familles.

Résultats

Réalisations au terme du projet :

Une série de bandes dessinées pour les enfants de 6 à 10 ans qui introduira le concept de réduction des déchets, de réutilisation et de séparation des déchets ainsi que de recyclage.

Une série de "Digital Breakouts" pour les 11 à 15 ans consistant en une série de jeux d'apprentissage en ligne, basés sur des défis inspirés des thèmes clés de l'économie circulaire.

Une série de WebQuests pour les jeunes de 16 à 20 ans visant à développer une compréhension aiguë des questions environnementales clés, de l'économie circulaire émergente et des modèles commerciaux de l'économie circulaire.

Une formation des parents pour les sensibiliser aux questions environnementales et à l'économie circulaire et les soutenir dans leur rôle de facilitateurs de l'apprentissage familial.

Une formation de formateurs adultes pour former les parents potentiels.

Un portail interactif en ligne rassemblant toutes les ressources mises en œuvre par le projet.