Promotion de la formation continue grâce à des certificats pour des unités de formation courtes
Descriptif succint
Les «microcertifications» sont une nouvelle forme de justificatif de qualification pour de petites unités d’apprentissage. Les expertes et experts pensent que les adultes ont besoin, à côté des formations initiales et continues conventionnelles, de formations continues «just-in-time» d’orientation pratique. On accorde ici un grand potentiel aux micro-offres d’apprentissage débouchant sur des micro-justificatifs. Les unités d’apprentissage sont plus courtes que pour des certifications conventionnelles de formation continue.
En raison de leur structure par petites unités, les micro-justificatifs sont considérés comme une possibilité d’accroître l’efficacité de la formation générale et professionnelle et de promouvoir des innovations dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie. Du fait de l’accessibilité aisée des offres, les expertes et expertes jugent que les personnes peu qualifiées, les personnes sans certification professionnelle et les groupes défavorisés de la population tels que les personnes immigrées ou réfugiées notamment pourraient représenter des groupes cibles potentiels pour les micro-justificatifs.
Objectifs
Le projet vise à informer les acteurs et actrices de la formation continue sur les développements actuels dans le domaine des micro-justificatifs à l’échelle nationale et internationale.
Résultats
Le projet réalise :
Un rapport de fond à l’intention des institutions et spécialistes intéressés de la formation continue. Il donne un aperçu des développements, conceptions, conditions cadre et exemples de mise en œuvre pratique actuels en Suisse et au niveau international.