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ValiSkills3

Validation en formation professionnelle continue : échange sur la théorie et la pratique

Description


Une formation professionnelle complète est une condition préalable de plus en plus importante pour accéder à un emploi qualifié et à la participation sociale. Afin de répondre à la demande de main-d'œuvre qualifiée, la formation continue axée sur la qualification d'adultes expérimentés sans qualification professionnelle ("semi-spécialisés / non qualifiés") devient de plus en plus importante.

Dans les projets ValiSkills et ValiSkills2, la procédure d'évaluation des compétences désormais disponible sur le site www.valiskills.eu (en allemand) a été développée et testée. Cela a été fait sur la base de l'expérience de la Suisse et des pays partenaires.

Le projet ValiSkills3 se concentre à présent sur un échange transnational d'informations et d'expériences issues de la pratique de la formation professionnelle continue pour la reconnaissance des acquis d'apprentissage des adultes formellement peu qualifiés. Il met l'accent sur les apprenants et soutient la transparence, la reconnaissance et l'attribution de crédits pour les résultats de l'apprentissage et donc la perméabilité, la mobilité et l'apprentissage tout au long de la vie. Le projet apporte ainsi une contribution concrète au développement d'un "espace européen des compétences et des qualifications", un des objectifs centraux de la coopération européenne en matière d'éducation.

Résultats


Un échange transnational d'informations et d'expériences sur l'application des systèmes nationaux de validation dans les pays partenaires participants aura lieu. Les meilleures pratiques seront présentées comme des exemples de bonnes pratiques et une discussion intensive d'experts aura lieu dans le contexte de la pratique de la formation professionnelle continue. L'échange de ces exemples de bonnes pratiques se fera par le biais d'un blog de discussion sur les aspects suivants :

  •     Procédures et instruments
  •     Obligation légale : facilité d'utilisation, normalisation, uniformité
  •     Acceptation dans le système d'éducation et d'emploi
  •     Assurance de la qualité
  •     Options d'accès et de connexion
  •     Institutionnalisation : rôles, responsabilités, réseaux
  •     Financement