André Schläfli a dirigé la FSEA de 1991 à 2016. Il est décédé de manière inattendue le 22 novembre 2025, peu après son 75e anniversaire. La FSEA pleure la perte d’un visionnaire énergique et clairvoyant qui a marqué de manière décisive la formation continue en Suisse et dans les réseaux internationaux pendant 25 ans et qui a continué à la façonner même après son départ à la retraite.
Lorsque André Schläfli a pris la direction de la FSEA en 1991, l’association se trouvait à un tournant. La FSEA – qui s’appelait alors encore « Fédération suisse pour la formation des adultes » – fêtait son 40e anniversaire et avait décidé de se repositionner fondamentalement. En tant que fédération comptant une trentaine de membres et se limitant à la formation générale des adultes, la FSEA souhaitait se renouveler en profondeur et représenter l’ensemble du domaine de la formation continue.
Les premières années : la FSEA à un tournan
Le nouveau directeur a été chargé de concevoir la réorientation sur la base d’un « plan de développement pour les années 90 » et de mener ainsi l’association vers l’avenir. Et la toute première mission confiée à André Schläfli par le comité directeur était encore plus ambitieuse : le nouveau directeur devait œuvrer pour que la Suisse se dote d’une loi sur la formation continue. André Schläfli s’est attelé à ces tâches difficiles avec détermination et beaucoup d’enthousiasme. Ce fut le début d’un parcours qu’il a poursuivi sans relâche pendant un quart de siècle, avec une motivation inébranlable et sans se laisser décourager par les hauts et les bas de la politique de formation continue.
Des hauts et des bas politiques
Les questions de politique éducative faisaient partie des tâches principales du directeur de la FSEA. Avec l’idée de créer une conférence de coordination et une fondation pour la promotion de la formation d’adultes, la FSEA était en avance sur son temps dans les années 1990. Le projet a échoué, mais l’association n’a pas songé à abandonner. Quelques années plus tard, au tournant du millénaire, André Schläfli a pu célébrer avec la FSEA la création du Forum Formation continue et, un peu plus tard, en 2006, l’ancrage de la formation continue dans la Constitution fédérale. La grande étape suivante a été franchie en janvier 2017 avec l’introduction de la première loi fédérale sur la formation continue. À partir de ce moment, la FSEA a obtenu un mandat de prestations de quatre ans avec la Confédération et a ainsi bénéficié pour la première fois de son histoire d’une certaine sécurité en matière de planification. André Schläfli a joué un rôle clé dans toutes ces réussites, en surmontant de nombreux obstacles et résistances.
Focus sur la professionnalisatio
Dès le début, la professionnalisation de la formation continue a été l’une des principales préoccupations d’André Schläfli. Il a également abordé ce sujet avec clairvoyance et détermination, sans se laisser détourner de son objectif par les critiques et les sceptiques. Sa devise, qui consistait à commencer avec les acteurs qui voulaient s’engager et à convaincre progressivement les sceptiques de sa vision par des actions concrètes, s’est avérée être la recette du succès. Et ce, non seulement dans la mise en place d’un système de formation des formateurs, mais aussi dans le cadre d’un autre grand projet, à savoir le développement d’un label qualité pour la formation continue. Les premiers diplômes FFA ont été décernés en 1996, et les premières certifications eduQua en 2000. Les deux systèmes ont été constamment perfectionnés et font aujourd’hui partie des piliers du système de formation continue – deux choses que d’autres pays nous envient souvent.
Un vaste réseau
André Schläfli était un visionnaire, mais pas un rêveur. Il a toujours gardé les pieds sur terre et cherché des moyens de faire progresser la formation continue dans les conditions existantes. Il ne l’a pas fait en solitaire, mais toujours avec la conscience que les objectifs importants ne peuvent être atteints qu’avec la collaboration des employés, des partenaires et d’un réseau solide. Il s’est engagé sans relâche dans cette voie. Il a positionné la FSEA comme un réseau ouvert à toutes les personnes intéressées, membres et non-membres, sympathisants et détracteurs. Il s’est engagé en faveur d’une culture du vivre ensemble, dans laquelle il est rapidement devenu naturel que même les concurrents collaborent de manière constructive. Dès le début, cette culture a également inclus la coopération entre toutes les régions linguistiques, une préoccupation qui tenait particulièrement à cœur à André Schläfli, originaire de Fribourg. Une attitude fondamentale qui caractérise encore aujourd’hui la FSEA.
Outre le réseautage et la coopération au niveau national, André Schläfli s’est également engagé avec beaucoup de succès au niveau international. Pendant de nombreuses années, il a été membre actif du comité directeur de l’Association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA) et de l’Association internationale pour l’éducation des adultes (ICAE), a participé à des conférences internationales, dont la Conférence mondiale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA), et s’est engagé dans de nombreux projets. Son engagement et ses mérites aux niveaux national et international lui ont finalement valu d’être intronisé au Hall of Fame international de la formation continue.
Des intérêts variés
André Schläfli était une personne aux intérêts variés, qui savait s’enthousiasmer pour beaucoup de choses et communiquer son enthousiasme aux autres. Outre ses objectifs dans les domaines de la politique éducative, de la représentation des intérêts et de la professionnalisation, il s’est intéressé à de nombreux autres sujets. Son champ d’action s’étendait des modèles de financement innovants, des procédures de validation ou des diplômes à la numérisation et aux compétences de base, en passant par des initiatives telles que le festival de la formation.
Un long chemin
Lorsque André Schläfli a pris ses fonctions de directeur de la FSEA, celle-ci comptait 30 membres et cinq ou six collaborateurs. Lorsqu’il a quitté la direction, la fédération comptait environ 750 membres et une équipe d’environ 25 personnes, ainsi qu’un réseau solide de partenaires, d’experts et de mandataires, tous engagés en faveur d’une formation continue forte et tournée vers l’avenir. Tous ont connu André Schläfli comme un partenaire et un supérieur innovant, inspirant, parfois controversé, mais toujours équitable, à qui nous devons beaucoup. Au fil des ans, il est devenu pour beaucoup un ami et un compagnon de route qui nous manque aujourd’hui cruellement.
La FSEA pleure la disparition d’André Schläfli et adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

