Auf dem Bild wird das Prozentzeichen, sowie eine Statistik in vier Balken dargestellt, welche Ausdruck einer erhöhten

Augmentation des subventions fédérales pour la formation professionnelle supérieure


L’année dernière, 16’708 personnes ont bénéficié de subventions fédérales pour la formation professionnelle supérieure. Le nombre de bénéficiaires ainsi que le montant des subventions sont en nette hausse depuis 2018.

Depuis janvier 2018, les personnes qui suivent des cours préparant à un examen fédéral bénéficient d’une aide financière directe de la Confédération. Elles se voient rembourser jusqu’à 50% des frais de cours préparatoires si elles se présentent à l’examen (brevet fédéral ou diplôme fédéral). L’Office fédéral de la statistique (OFS) a communiqué les chiffres sur la portée du financement axé sur la personne pour les années 2018 à 2021.

Des subventions en hausse constante

Comme les statistiques le montrent, le nombre de subventions est en hausse constante depuis 2018. Alors qu’en 2018, 4096 subventions représentant un montant total de 16,3 millions de francs ont été accordées, ce sont plus de 16 800 subventions qui ont été octroyées en 2021, pour un montant total de 102,8 millions de francs. En 2021, selon les chiffres de l’OFS, le montant moyen de chaque subvention accordée aux personnes préparant un examen professionnel était de 5900 francs. Il était de 7100 francs pour celles préparant un examen professionnel supérieur. Les subventions fédérales ont couvert 48% des frais de cours des requérant·e·s.

Moins de la moitié des frais de cours est remboursée pour les demandes dont le montant total dépasse la limite supérieure définie dans la loi (9500 francs pour un examen professionnel et 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur). C’est la raison pour laquelle le remboursement des frais de cours n’atteint pas tout à fait 50%.

En 2021, le montant moyen des subventions octroyées pour des cours préparatoires à un examen professionnel était de 5900 francs. Avec une moyenne de 7400 francs, les subventions octroyées dans les secteurs des technologies de l’information et des télécommunications, l’industrie manufacturière et l’exploitation des mines sont les plus élevées. Le montant moyen des subventions accordées pour des cours préparatoires destinés aux services à la personne est le plus faible et atteint 4400 francs. Pour des cours préparatoires à un examen professionnel supérieur, des subventions d’un montant moyen de 7100 francs ont été versées. La fourchette est comprise entre 2600 francs pour le secteur de la santé et 8900 francs pour des cours dans les domaines de la fiscalité et de la comptabilité.

Part des femmes nettement plus faible pour les examens techniques

Tandis que le pourcentage d’hommes et de femmes était à peu près équilibré en 2021 pour l’examen professionnel (44% de femmes et 56% d’hommes), le rapport hommes/femmes est nettement plus déséquilibré pour l’examen professionnel supérieur. Le pourcentage de femmes atteint seulement 26% pour cet examen. Les hommes ne sont pas majoritaires dans tous les domaines. Avec 93% de femmes, la santé est le domaine qui affiche le pourcentage de femmes le plus élevé pour des cours préparatoires à un examen professionnel supérieur (88% pour l’examen professionnel). En revanche, le pourcentage de femmes préparant un examen professionnel supérieur dans le domaine de l’ingénierie et des professions techniques est de seulement 4%.

La répartition des cours par langue mérite également d’être soulignée. Une grande majorité des cours pour lesquels un remboursement a été demandé en 2021 a été dispensée en allemand (75%). Les cours dispensés en français et en italien représentent seulement 12% et 3% respectivement. Au total, les 16 708 bénéficiaires ont suivi 5736 cours de 801 prestataires.

Image : OFS