De la formation pratique à la formation intensive: focus sur la formation continue en entreprise


Le numéro 2025-1 de la revue spécialisée «Education Permanente» (EP) paraîtra fin mai. Il sera consacré aux contradictions et aux tensions qui caractérisent la formation continue en entreprise.

Dans les entreprises, on observe une tendance à organiser la formation continue de manière de plus en plus proche du lieu de travail, sous forme numérique et en modules courts. Cela a des conséquences pour les collaboratrices et collaborateurs: alors que les formations continues dispensées dans le cadre d’un organisme de formation offrent la possibilité de quitter momentanément son poste pour apprendre au sein d’un groupe diversifié et dans un certain cadre d’apprentissage, le transfert de l’apprentissage sur le lieu de travail peut signifier pour les collaborateurs une perte dans les possibilités d’apprentissage et de développement liées à la place de travail.

Parallèlement, de nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée, ce qui signifie que les collaborateurs peuvent avoir des exigences plus élevées en matière de formation continue. Ces tendances contradictoires entraînent des contradictions et des tensions entre les intérêts pédagogiques, économiques, sociaux et biographiques.

Le numéro de la revue EP Education permanente, qui paraîtra fin mai 2025, examine comment la formation continue en entreprise s’organise dans le contexte de ces tendances et quelles solutions peuvent être envisagées.

Plus d’informations