De nouvelles perspectives sur les Future Skills: le quatrième rapport de tendance TRANSIT est disponible 


De quelles compétences avons-nous besoin pour façonner activement l’avenir? Et quel rôle joue la formation continue dans un monde en constante évolution? Le nouveau rapport de tendance du think tank TRANSIT explore ces questions en profondeur. 

L’objectif du quatrième rapport de tendance TRANSIT est de donner aux acteurs de la formation continue des pistes pour aborder le thème des Future Skills et sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la construction de l’avenir. Le rapport de tendance jette un regard critique sur les cadres de compétences existants en matière de Future Skills et révèle qu’elles sont souvent axées de manière unilatérale sur l’adaptation individuelle et la compétitivité. Le rapport plaide plutôt en faveur d’une conception des Future Skills comme contribution à la transformation sociale. 

Dans cet esprit, le rapport souligne quatre implications pour la formation continue: 

  • L’avenir comme espace de possibilités: l’avenir peut être compris comme un espace de possibilités que l’on peut façonner. Les Future Skills ne sont pas des « solutions » aux exigences de l’avenir, mais également des possibilités parmi d’autres. La formation continue peut susciter des discussions sur différents avenirs et aider les adultes à développer leurs propres visions de l’avenir et à identifier leurs propres besoins en compétences sur cette base. 
  • Sensibilité contextuelle des visions de l’avenir: Les domaines sociaux sont soumis à des processus de changement plus ou moins rapides et plus ou moins profonds. Cette dynamique inégale fait que le contexte influence la perception de l’avenir et que la signification des Future Skills dépend également du contexte. La formation continue peut interpréter les cadres de compétences de manière flexible et les adapter aux besoins selon les groupes cibles. Une réflexion continue sur le contexte des compétences considérées comme pertinentes pour l’avenir est essentielle à cet égard. 
  • Discours dominants sur l’éducation et l’avenir: les Future Skills ne sont pas des concepts neutres, mais sont façonnées par les discours sociaux et les rapports de force. Elles reflètent des hypothèses spécifiques sur le rôle de l’éducation et la manière dont le changement social doit être façonné. La formation continue peut remettre en question ces hypothèses de manière critique et chercher des visions alternatives de l’avenir. Celles-ci constituent la base de ses propres modèles de compétences. 
  • Responsabilité éthique et conception de l’avenir: les Future Skills ne concernent pas seulement la formation continue au niveau individuel, mais aussi la conception sociale de l’avenir. La formation continue peut réfléchir aux visions qu’elle soutient et à la mesure dans laquelle elle considère l’éducation comme faisant partie de la responsabilité sociale. La diversité des visions possibles de l’avenir et des Future Skills ouvre ici des marges de manœuvre. 

Avec ce rapport de tendance, TRANSIT invite à considérer la formation continue non seulement comme une réaction au changement, mais aussi comme un espace de conception pour des avenirs possibles et souhaitables. 

Et comment y parvenir? Quelles impulsions sont nécessaires pour que la réflexion ait également un impact dans la pratique ? C’est précisément là qu’intervient le prochain événement TRANSIT : ensemble, nous testerons des outils créatifs pour aborder les Future Skills – à Zurich le 29 septembre 2025, à Lausanne le 19 novembre 2025 ou au Forum Romand le 6 novembre 2025. Continuons à réfléchir ensemble à la formation continue! 

Plus d’informations