«eduQua a amélioré les processus au sein de mon entreprise»


Un certificat eduQua implique des efforts et des coûts. Dans quelle mesure cela en vaut-il la peine pour les petits organismes de formation continue ? Jean-François Navaux, propriétaire d’une petite entreprise en Valais, nous apporte des informations à ce sujet.

Monsieur Navaux, quel type de formation continue proposez-vous?
Nous organisons des formations continues dans le domaine technique de la construction, de l’industrie, de la santé et sécurité au travail et des transports. Mon entreprise occupe un salarié à temps partiel à 80% et un travailleur indépendant à 10%, auxquels s’ajoute mon travail à temps plein.

Depuis quand êtes-vous certifié eduQua?
Nous sommes certifiés depuis le 29 mai 2024, par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).

Quelles sont vos expériences avec eduQua?
Cela fait déjà 6 ans que je travaille dans le milieu de la formation continue avec eduQua. Mon expérience avec ce système concerne principalement l’organisation de l’entreprise autour du système qualité. J’ai également suivi de près le passage de la norme 2012 à la norme 2021.

Dans quelle mesure la norme eduQua vous aide-t-elle dans votre travail quotidien / pour votre entreprise?
Dès l’ouverture de mon entreprise en 2022, j’ai établi un contrôle qualité et un management du secteur formation basé sur eduQua. Travailler selon cette norme a permis d’améliorer l’efficacité des processus et le niveau de qualité au sein de mon entreprise.

Considérez-vous la certification eduQua comme un avantage concurrentiel?
Dans ce monde où tout va très vite, je pense effectivement que la certification est un plus, surtout dans le secteur public. Certaines des attestations que je propose, par exemple dans le domaine des transports avec l’Association des services des automobiles ASA, ne seraient pas possibles sans disposer d’une certification eduQua. Dans mon secteur, la sécurité au travail, ce système de certification m’a permis de répondre aux exigences des normes ISO de mes clients.

Pourquoi l’assurance qualité est-elle importante pour vous?
Je ne conçois pas le travail sans qualité, pour moi le système eduQua est un bon moyen de garantir un format de qualité connu et efficient.

Quels aspects de la norme de qualité eduQua: 2021 trouvez-vous particulièrement importants et utiles?
Divers aspects sont intéressants, comme la documentation systématique, l’interconnexion entre les différents acteurs ou l’implication de chaque intervenant. Le système est dynamique et une fois en vigueur, son suivi est intuitif et il offre toujours des possibilités d’amélioration continue.

Quelles ont été vos principales difficultés lors de la certification et comment les avez-vous résolues?
Ma principale difficulté a surtout consisté en la documentation du système, notamment dans la description des points individuels, tous interconnectés entre les exigences et les processus. J’ai fait appel à une entreprise, Challenge Optimum, qui m’a accompagné et soutenu dans le développement et la configuration de la certification eduQua.

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