Quelle est la bonne formation pour moi? Et quel est le diplôme dont j’ai besoin? Comment choisir le prestataire de formation qui correspond à mes besoins? Comme il n’est pas si simple de répondre à ces questions, la FSEA a mis à jour sa check-list, en ciblant plus les personnes souhaitant participer à des cours. La check-list aide à trouver les offres de formation qui répondent aux besoins et qui correspondent aux standards de qualité fondamentaux pour la formation continue.
Sarah a obtenu un diplôme d’aide-soignante, mais elle a rapidement déchanté en réalisant qu’elle ne pouvait pas trouver d’emploi avec ce diplôme, car il n’est pas assez largement reconnu.
Theo, lui, s’est inscrit à un cours mais ne sait pas s’il peut se désinscrire ni comment procéder.
Ces situations ne sont que deux exemples parmi tant d’autres, qui se produisent chaque jour. Avec la multitude d’offres de formation continue disponibles, il est souvent difficile de savoir quelle formation est nécessaire, où la suivre, et quelles en sont les conditions.
La check-list devrait pouvoir aider
Pour aider à s’orienter dans ce domaine, la FSEA a adapté une check-list destinée aux personnes souhaitant participer à une formation continue, en la réorientant vers les futurs participantes et participants. Cette liste comprend des questions telles que: «Vais-je recevoir une attestation, un certificat, ou un diplôme à l’issue du cours?» et «Ce dernier est-il reconnu au niveau national ou international?».
D’autres questions de la check-list concernent la description, le contenu du cours, les coûts, etc.
Les personnes intéressées par une formation continue devraient absolument au préalable répondre à ces questions ou se renseigner davantage pour faire un choix éclairé sur la formation continue à choisir. De leur côté, les prestataires ont l’obligation de rendre leur offre transparente et de fournir des informations claires et compréhensibles.