Étude sur la prise en compte des acquis dans les écoles supérieures


Sur mandat du SEFRI, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a étudié comment les écoles supérieures (ES) prennent en compte les compétences acquises sur un plan non formel et informel. L’une des recommandations qui ressort de cette étude est l’amélioration de la transparence des certificats de formation continue.

L’orientation de la formation professionnelle vers l’apprentissage tout au long de la vie constitue l’un des objectifs politiques importants au niveau fédéral et cantonal. Dans ce contexte, la prise en compte des compétences acquises de manière non formelle ou informelle revêt une importance toujours plus élevée.

Étude de l’IFFP sur la pratique de prise en compte des acquis dans les ES

Les bases légales pour la prise en compte des acquis existent en Suisse. Pour déterminer comment les ES utilisent la marge de manœuvre dont elles disposent pour prendre en compte les acquis, le SEFRI a commandé une étude en 2019. L’enquête réalisée dans toute la Suisse s’est intéressée à la manière dont les ES interprètent et appliquent les directives et règlements liés à la validation des acquis. Une attention particulière a été accordée à la prise en compte d’acquis non formels (formation continue, par exemple) et informels (expérience professionnelle, travail familial et activités associatives, par exemple). Au total, 221 filières ont été évaluées sur les 480 filières proposées dans les ES.

Une mise en œuvre hésitante

Les résultats de l’étude sont désormais connus. Ils montrent que 50% des ES évaluées ne reconnaissent pas les acquis non formels ou informels lors de l’admission aux études. Le pourcentage des ES qui ne prennent pas en compte les acquis également pendant les études est presque aussi élevé (40%). Toutefois, selon l’étude, les personnes interrogées sont d’avis que la prise en compte des acquis est un thème important pour l’avenir.

Recommandations aux prestataires de formation continue

Sur la base des conclusions de cette étude, les chercheuses et chercheurs ont formulé des recommandations pour promouvoir la validation des acquis dans les écoles supérieures. L’une de ces recommandations s’adresse aux prestataires de formation continue:

«Recommandation 5 : créer une plus grande transparence des certificats de formation continue au travers d’une documentation plus complète

Les prestataires de formation continue instaurent une plus grande transparence au sujet des contenus, des compétences acquises et des heures d’apprentissage sur leurs certificats de formation continue. Il conviendra d’examiner si les différentes formations peuvent être validées par une attestation. La FSEA sensibilisera ses membres à cet égard.

Au niveau de la validation des acquis non formels (formations continues axées sur la profession ou certificats de formation continue au degré tertiaire), un potentiel inex- ploité subsiste en matière de validation. Pour pouvoir valider les acquis, il faut les présenter de manière transparente. Ce supplément de transparence du côté des prestataires de formation continue peut faciliter les décisions de validation dans les ES.»

(Vous trouverez la citation dans le Management Summary de l’étude sur le site web de l’HEFP, voir Managment summary et recommandations – Pratiques de prise en compte des acquis …)

Image : Adobe Stock/alphaspirit (sur le site web de l’HEFP)