GRETA et FFA: principe de fonctionnement des modèles de compétences


Quelles sont les différences entre les modèles permettant de dresser le bilan des compétences des formateurs et des formatrices? Un échange entre la Suisse et l’Allemagne a mis au grand jour des perspectives intéressantes.

Texte: Valentin Anderegg

En septembre 2023, une délégation de la FSEA s’est rendue à l’Institut allemand pour l’éducation des adultes (DIE – Deutsche Institut für Erwachsenenbildung) à Bonn. Pour la délégation suisse, cette visite avait pour but de découvrir le modèle de compétences allemand GRETA et de vérifier les possibilités de l’appliquer pour valider les compétences du personnel enseignant dans le contexte suisse. Inversement, les collègues allemands ont pu recueillir des informations sur le système modulaire révisé FFA (formation des formateurs et formatrices). De manière générale, cette visite a aussi permis d’examiner et de mettre en place des possibilités de coopération entre le DIE et la FSEA.  

GRETA, un diagramme de compétences

Pour la reconnaissance et la validation des compétences individuelles des formateurs et formatrices, le DIE utilise GRETA, un modèle de compétences savamment élaboré et largement éprouvé. Ce modèle est conçu comme un outil pratique pour analyser et faire l’inventaire des compétences pédagogiques des formateurs et formatrices dans différents contextes. L’accent est mis sur une approche dans laquelle l’enseignant ou l’enseignante se penche sur ses propres compétences pédagogiques. Cette approche est ensuite complétée par une expertise réalisée par une équipe d’experts et d’expertes et, si la personne le souhaite, par un entretien de feed-back personnel avec un ou une spécialiste. Enfin, un diagramme des compétences, avec les points forts et les faiblesses du formateur ou de la formatrice, est établi. L’ensemble est complété par une liste des possibilités pour traiter les lacunes personnelles (formations continues, par exemple).  

L’outil GRETA représente ainsi un cadre de référence englobant toutes les formations continues et fournit au personnel enseignant une structure leur permettant de réfléchir à leurs compétences pédagogiques/andragogiques et d’en faire l’inventaire. Cet outil sert aussi de guide pour les prestataires de formation dans leurs décisions en matière de recrutement et de développement du personnel. Ce modèle de compétences est aussi utilisé comme reconnaissance institutionnelle au sens d’une certification.

Points communs et potentiel

À première vue, les compétences définies dans le modèle GRETA et le profil de qualification du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes sont très semblables. La représentation graphique des compétences dans le modèle GRETA est très claire et intuitive. Elle pourrait être reprise pour mieux représenter les compétences du système modulaire FFA. Une utilisation du modèle allemand GRETA dans le contexte suisse est envisageable dans plusieurs domaines: il serait par exemple possible d’utiliser le bilan de compétences pour définir les besoins de formation continue des formateurs et formatrices. Le modèle GRETA pourrait aussi servir de base pour la reconnaissance et la validation des acquis dans le système modulaire FFA. Toutefois, une analyse complète est nécessaire dans tous les cas. Une telle analyse pourrait être effectuée dans le cadre d’un mémoire de master.

L’importance du lien avec la pratique

Les échanges avec les collègues allemands ont clairement souligné l’importance que revêt le lien avec la pratique pour la FSEA. Le DIE se concentre de plus en plus sur le domaine de la recherche, ce qui est perçu comme un inconvénient par ses collaborateurs et collaboratrices. Le modèle FSEA, avec la gestion active des produits de formation FFA, offre un grand avantage pour le développement permanent et l’adaptation aux nouvelles conditions sur le marché de la formation continue. Les participants et participantes ont également souligné la nécessité de prévoir suffisamment de ressources (tant financières que personnelles) pour le développement, la commercialisation et l’implémentation de produits de formation afin que la mise en œuvre de concepts parfaitement élaborées soit la plus rapide et la plus complète possible.

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