Introduction des titres «Professional Bachelor» et «Professional Master»


Dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, de nouveaux titres supplémentaires sont créés pour les diplômes ES et les examens professionnels fédéraux. Cette modification, parmi d’autres, vise à rendre la formation professionnelle plus attrayante et à améliorer sa reconnaissance internationale.

Le 10 décembre 2025, le Conseil national a approuvé, à la suite du Conseil des États, une modification correspondante de la loi sur la formation professionnelle. La révision introduit les mentions «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure. En outre, l’anglais est désormais une langue d’examen supplémentaire possible pour les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels supérieurs. À l’avenir, seuls les prestataires de formations reconnues au niveau fédéral pourront utiliser la désignation «école supérieure».

Il s’agit là d’un signal important pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et renforcer l’attractivité des professions en Suisse, a déclaré la porte-parole de la commission Katharina Prelicz-Huber (Les Verts/ZH). Cela permettrait également une meilleure reconnaissance de la formation professionnelle dans le contexte international.

Concrètement, la majorité a jugé importante l’introduction des mentions supplémentaires afin que les diplômes de niveau tertiaire soient reconnaissables à l’étranger.

Objectif: renforcer la formation professionnelle

Ces modifications s’expliquent par le fait que les diplômes universitaires ont connu une croissance plus forte que les diplômes de la formation professionnelle supérieure ces dernières années. Dans le même temps, les écoles supérieures se plaignaient depuis longtemps d’un manque de notoriété et de prestige. Le Conseil fédéral avait donc accepté une motion visant à mieux positionner les écoles supérieures et avait demandé un examen approfondi de la situation. L’ensemble de la formation professionnelle supérieure, y compris les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels supérieurs, a été pris en compte.

Les mesures proposées ont été élaborées en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) et avec la participation des hautes écoles.

La FSEA salue le train de mesures

Dans le cadre de la consultation sur la révision de la loi sur la formation professionnelle, la FSEA s’était prononcée en faveur de l’introduction des mentions «Professional Bachelor / Professional Master» et s’engage depuis de nombreuses années au niveau politique en faveur de cette cause. La FSEA salue donc cette décision, qu’elle considère comme un signal fort pour le secteur tertiaire, d’autant plus que l’introduction de ces mentions valorise considérablement les diplômes de la formation professionnelle supérieure.