La Journée d’échanges FFA du 10 septembre 2025 était placée sous le signe du nouveau règlement d’examen et des modules adaptés. Sous le titre «Le nouveau système modulaire FFA – bilan et perspectives», elle a donné lieu à des contributions, des discussions et des échanges d’expériences.
Les prestataires travaillent avec le nouveau système modulaire FFA depuis plus d’un an. Le nouvel examen pour l’obtention du brevet fédéral a été organisé à cinq reprises et 90 brevets fédéraux ont été délivrés selon les nouvelles directives. L’équipe FFA de la FSEA a estimé qu’il était temps de faire une petite pause et a placé le nouveau système FFA au centre de la journée d’échanges FFA de cette année, le soumettant ainsi à la discussion. Une occasion pour les spécialistes de faire ensemble le point et d’échanger leurs expériences.
Ni enthousiasme ni rejet
Christina Jacober, directrice du système modulaire FFA, a présenté au préalable les résultats de l’enquête sur les expériences avec le nouveau système modulaire FFA. Dans l’ensemble, celui-ci est largement accepté. Mais certaines critiques sont également clairement formulées: d’une part, les prestataires ont déploré à plusieurs reprises que la part en ligne du module 1 soit trop importante, d’autre part, ils ont regretté que le traitement de la dynamique de groupe soit désormais trop succinct. Christina Jacober en a pris note et a déclaré que le passage aux nouveaux modules de certification représentait un effort considérable pour les institutions et les enseignants. Ceux-ci n’ont suscité ni grand enthousiasme ni rejet massif. Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi, il a été souligné que les commentaires des participants à la fin étaient plus importants que les commentaires actuels des prestataires.
GRETA et l’apprentissage mixte
Brigitte Bosche, de l’Institut allemand pour la formation des adultes (DIE), a abordé les thèmes de l’infrastructure de recherche, du transfert de connaissances et des exemples pratiques en Allemagne, et a présenté le modèle de compétences GRETA ainsi que sa procédure de reconnaissance.
Ricarda Reimer et Christiane Caneva ont expliqué ce que signifie le Blended Learning et ce qu’il faut prendre en compte dans ce contexte. Selon Mme Reimer, il s’agit de combiner le meilleur de deux mondes. Elle a souligné qu’il existe bel et bien une «présence en ligne», que les emojis peuvent être utilisés comme outil didactique et que l’enseignant doit également jouer le rôle de tuteur dans le Blended Learning. Caneva a quant à elle insisté sur le fait qu’il ne faut pas opposer l’enseignement présentiel et l’enseignement en ligne, et a présenté sept principes pour concevoir un cours hybride de qualité.
Espace d’échange dans les ateliers
Les ateliers de l’après-midi ont abordé des thèmes tels que le portfolio de compétences, le growth mindset ou l’enseignement et l’apprentissage éthiques. Ainsi, l’atelier de Tanja Boss sur les portfolios de compétences a révélé que les participants ont souvent du mal à se représenter ce concept et qu’ils ont du mal à le distinguer immédiatement des notions de dossier de performance et de profil de qualification, en particulier dans le contexte de la FFA.
Tanja Boss a clairement indiqué : Un portfolio de compétences est un recueil structuré d’expériences qui mettent en évidence les compétences. C’est à la fois un outil de réflexion et un instrument personnel. Les formateurs doivent accompagner les participants et souligner l’utilité de cet outil, tout en trouvant le juste milieu entre «trop d’accompagnement» et «trop peu de soutien».
Cette année encore, la Journée d’échanges FFA a été riche en contributions passionnantes et en possibilités d’échange.