La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC) s’est prononcée fin janvier 2023 en faveur de l’introduction de titres tels que « bachelor professionnel » et « master professionnel » destinés à la formation professionnelle supérieure. Elle appuie ainsi une motion proposée par le président de la FSEA Matthias Aebischer.
Depuis longtemps, l’introduction d’une équivalence de titres est revendiquée pour les diplômes de formation professionnelle supérieure: un souhait en faveur duquel la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) s’est toujours engagée. À présent, la CSEC aussi préconise explicitement la revalorisation des titres et diplômes suisses, qui permettrait une meilleure reconnaissance au niveau international. Le 31 janvier, la CSEC a recommandé l’acceptation de la motion «Équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure». Cette affaire est à présent portée devant le Conseil national.
Un renforcement nécessaire de la formation professionnelle
On recherche de plus en plus des professionnels possédant un diplôme de bachelor ou de master. Cependant, contrairement à la plupart des pays, la Suisse ne possède pas de diplômes et titres professionnels qui mettent en évidence l’équivalence entre les formations hautement qualifiées et les études universitaires. Cette situation nuit aux chances des professionnels suisses face à l’emploi à l’échelle nationale et internationale, et produit également un impact sur leur salaire.
En 2012 déjà, le président de la FSEA et conseiller national Matthias Aebischer avait déposé une motion portant ce même intitulé. Cette dernière avait été refusée par le Conseil des États en 2014. La demande avait été réactivée en 2020. Le large soutien à présent rencontré par la motion actuelle de Matthias Aebischer pour l’« Équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure » est considéré comme un important succès par la FSEA.