En 1998, la Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua degli adulti CFC italo-suisse est fondée au Tessin. Cette année, elle fête ses 25 ans d’existence. Lors de l’événement anniversaire du 29 août, de longues réflexions sur l’avenir de la formation continue ont été menées.
L’éducation et la formation tout au long de la vie – une question d’actualité. L’importance de la formation continue et de l’accès à l’éducation et à la formation tout au long de la vie est de plus en plus grande au vu des changements rapides auxquels nous sommes confrontés dans la vie professionnelle et privée (par exemple, la numérisation, la demande croissante de flexibilité dans le monde du travail, etc.).
Afin de faire le point sur le développement du secteur de la formation continue au cours des 25 dernières années et de réfléchir aux besoins et défis actuels et futurs auxquels le secteur doit faire face, la Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua degli adulti CFC a organisé une table ronde intitulée «Comprendre le présent pour construire le futur».
La table ronde a réuni des représentants des milieux politiques, de la formation professionnelle, du monde du travail et de l’industrie, qui ont fait part de leurs réflexions, de leurs expériences et de leurs attentes sur la manière dont l’éducation et la formation tout au long de la vie devraient évoluer pour répondre aux besoins émergents. L’accent a été mis sur l’importance de l’éducation et de la formation tout au long de la vie comme moyen d’améliorer et de développer les compétences, y compris l’investissement dans les qualités personnelles et les compétences acquises de manière informelle, et sur la nécessité d’une approche interdisciplinaire pour relever les défis actuels.
Coopération fructueuse de longue date
L’événement marquait en même temps le 25e anniversaire de la conférence. Les liens entre la CFC et la FSEA et le secrétariat de l’AVEB au Tessin sont presque presque les mêmes: la collaboration entre la CFC et la FSEA pour la gestion d’un secrétariat unique en Suisse italienne remonte à 2000, date de la signature d’une convention entre les deux organisations.
Depuis lors, les secrétariats de la CFC et de la FSEA collaborent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets et d’initiatives communs, ainsi qu’à l’élaboration d’un système efficace et adapté aux évolutions de la formation continue. La FSEA se concentre principalement sur les activités transrégionales, tandis que la CFC se concentre sur les spécificités de la Suisse italienne. Les domaines d’action vont de l’encouragement des adultes à l’éducation et à la formation tout au long de la vie à la mise en réseau et au dialogue avec les différents acteurs publics et privés dans le domaine de la formation professionnelle continue, en passant par la promotion de la professionnalisation et l’amélioration de la qualité des offres d’éducation et de formation.