Economies formation continue

La décision est tombée: le Conseil fédéral va économiser massivement sur la formation continue


Le Conseil fédéral l’avait annoncé en septembre 2024, c’est désormais une réalité.  Dans le cadre du «programme d’allègement budgétaire 27» communiqué le 29 janvier, il veut faire des économies massives dans la formation continue. Il prévoit notamment de supprimer les fonds fédéraux destinés à la promotion des compétences de base des adultes ainsi que les prestations des organisations de formation continue. Cette proposition est absurde et extrêmement dommageable. La FSEA et ses partenaires s’opposeront de toutes leurs forces à ces mesures.

C’est un coup dur pour la formation continue. Dans le cadre du programme d’économies prévu, le Conseil fédéral veut mettre en œuvre dès 2027 plusieurs mesures drastiques qui concernent la formation continue. Le Conseil Fédéral biffe purement et simplement:

  • les fonds fédéraux destinés à la promotion des compétences de base des adultes
  • le soutien aux prestations des organisations de formation continue (dont fait partie la FSEA)
  • les subventions pour la formation continue dans le domaine de la formation et de l’environnement

Et il réduit:

  • les subventions fédérales pour des projets dans le domaine de la formation continue à des fins professionnelles
  • les fonds pour la mobilité internationale et les projets de coopération dans le domaine de la formation continue

Absurde. Le point de vue de la FSEA

Pour la FSEA, les mesures d’économie proposées sont absurdes à plus d’un titre. C’est à peine l’année dernière que le Conseil fédéral faisait de l’encouragement à la formation continue une priorité jusqu’à fin 2028 dans le cadre de la stratégie FRI et proposait un développement de l’encouragement. Et c’était bien justifié: toutes les tendances majeures sur le marché du travail, notamment la transformation numérique et verte ainsi que la pénurie de main-d’œuvre, augmentent les besoins en formation continue.

Tout récemment, les données PIAAC ont encore montré de manière impressionnante l’importance des besoins de formation continue dans le domaine des compétences de base des adultes. Selon l’étude, 1,67 million d’adultes en Suisse ont des compétences de base insuffisantes en lecture, en mathématiques de tous les jours ou en résolution de problèmes. Les mesures d’économie entraîneraient dans les cantons un démantèlement direct et massif des structures de soutien nouvellement mises en place dans le domaine des compétences de base.

Dans ce contexte, le revirement du Conseil fédéral en matière de politique de la  formation continue n’est absolument pas compréhensible. Toute mesure d’économie dans la formation continue entraîne directement une augmentation des coûts économiques et sociaux.

La FSEA s’engagera de toutes ses forces, avec ses partenaires, contre ces mesures d’économie. La consultation sur le projet d’économies budgétaires du Conseil fédéral est ouverte jusqu’au 5 mai. Un traitement du paquet d’économies est prévu à partir de la session d’hiver 2025.

Aidez la FSEA et le secteur de la formation continue à lutter contre les mesures d’économie: devenez membre de la FSEA!

Plus d’informations