Economies formation continue

La FSEA forme une alliance contre les mesures d’économie dans la formation continue


La FSEA lance le 8 mai, avec d’autres partenaires, une alliance contre les mesures d’économie de la Confédération dans la formation continue. Tous les acteurs de la formation continue sont invités à soutenir cette alliance et à envoyer ainsi un signal fort.

Bien qu’il ait mis en garde contre des coupes budgétaires dans la formation continue et les coûts qui en découleraient dans le message FRI 25-28, le Conseil fédéral a décidé en janvier 2025 de faire exactement l’inverse de ce qu’il préconisait: dans le cadre du «programme d’allègement budgétaire 2027», il veut réaliser des économies massives dans le domaine de la formation continue et supprimer, par exemple, les fonds fédéraux destinés à la promotion des compétences de base des adultes ou au soutien des prestations des organisations de formation continue.

La FSEA et d’autres associations faîtières nationales et régionales ainsi que des organisations nationales s’y opposent fermement. Elles se sont regroupées en une alliance et veulent empêcher ensemble que la formation continue ne soit affaiblie et qu’une base importante de l’économie et de la société suisses ne soit ainsi menacée.

Les acteurs de la formation continue sont invités à soutenir l’alliance.

Dans une lettre ouverte adressée au Conseil fédéral, les signataires critiquent les mesures d’allègement et les qualifient de politiquement irresponsables. Ils demandent instamment à l’exécutif de renoncer aux mesures d’économies dans le domaine de la formation continue et de garantir ainsi l’avenir de la Suisse et de sa population.

L’alliance contre les mesures d’économie dans la formation continue sera officiellement fondée lors de la journée de politique de formation de la FSEA le 8 mai à Zurich. Tous les acteurs de la formation continue sont invités à la soutenir en s’inscrivant en ligne avec le nom de leur institution et leur logo.

Plus d’informations