Dans le projet du message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) pour les années 2025–2028, le Conseil fédéral définit la formation continue comme l’un des champs d’action prioritaires. Ceci représente une étape majeure dans la politique de la formation continue. Cependant, les ressources nécessaires pour un développement des mesures pour l’encouragement de la formation continue ne sont pas prévues. La FSEA demande que le plafond des dépenses pour la formation continue soit revu en conséquence.
Le projet du message FRI 2025-2028 représente une étape majeure: la formation continue est définie par le Conseil fédéral comme l’une des priorités de la politique nationale d’encouragement. Dans le message, le Conseil fédéral souligne notamment le rôle central de la formation continue pour la gestion des changements actuels sur le marché du travail. Le plafond des dépenses proposé par le Conseil fédéral prévoit essentiellement de poursuivre l’encouragement actuel sur la base de l’année budgétaire 2024. Pour le montant versé aux cantons pour la promotion des compétences de base des adultes, il en résulte une augmentation des ressources par rapport à la période actuelle. Pour les autres postes budgétaires concernant la formation continue, il est prévu que les moyens restent constants. Compte tenu de l’inflation et face aux coupures budgétaires annoncées pour 2024, ceci pourrait toutefois en réalité se solder par une réduction des ressources. Ceci concerne notamment les prestations des organisations de la formation continue, parmi lesquelles compte également la FSEA.
Prise de position de la FSEA
Dans une première prise de position, la FSEA salue la décision du Conseil fédéral de définir la formation continue comme une priorité pour la prochaine période FRI. La formation continue apporte une contribution essentielle à la résolution des défis économiques et sociaux actuels. L’association constate toutefois que le financement prévu n’est pas à la hauteur de cette priorité: dans le meilleur des cas, les moyens que propose le Conseil fédéral permettent de prolonger les mesures actuelles, mais en aucun cas de faire de la formation continue une priorité. La FSEA demande donc que le plafond des dépenses pour la formation continue soit revu à la hausse.
La nécessité d’agir augmente
La nécessité d’agir en faveur de l’encouragement de la formation continue est immense. Du fait de la pandémie du Covid-19, la participation à la formation continue, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), a été dans les années 2020-2022 nettement inférieure au niveau de 2019. Le nouveau message FRI doit également assurer que les mesures de formation continue atteignent mieux en particulier les personnes peu qualifiées: le Rapport sur l’éducation 2023 a fait clairement ressortir les très grandes disparités en termes de participation entre les personnes hautement qualifiées et les personnes peu qualifiées. En Suisse, la participation à la formation continue est sept fois plus élevée chez les personnes hautement qualifiées que chez les personnes peu qualifiées. Aucun autre pays européen ne présente une différence aussi élevée.
Procédure de consultation en cours
La procédure de consultation relative au message dure jusqu’au 24 septembre. Les parties prenantes de la formation continue sont invitées à y participer.