Le projet de bons de formation de l’Aide suisse à la montagne et de la FSEA s’est terminé fin 2023. Grâce à ce projet, plus de 1000 formations dans le domaine de la transformation numérique ont été subventionnées dans de petites entreprises. Voici une conclusion sous forme de questions et réponses.
Pourquoi les régions de montagne sont-elles désavantagées en ce qui concerne l’accès à la formation?
L’offre dans les régions de montagne est nettement moins développée que dans les régions de plaine. La participation à des offres de formation continue nécessite souvent de parcourir de longs trajets, et dans le même temps, on ne peut pas se passer du précieux temps de travail des employés. Cela constitue souvent un obstacle à la participation à la formation continue envisagée. C’est pourquoi l’Aide suisse à la montagne s’implique depuis des années dans la formation continue et a engagé un partenariat avec la FSEA pour les bons de formation dans les régions de montagne.
Pourquoi une initiative commune de la FSEA et de l’Aide suisse à la montagne est-elle nécessaire, en particulier dans le domaine de la transformation numérique?
Cela s’explique par trois raisons macro-économiques:
- Structure économique: dans les régions de montagne, on trouve surtout des petites et très petites entreprises. Sur l’ensemble du territoire suisse, on constate que ces entreprises investissent beaucoup moins dans la formation continue de leur personnel que les grandes entreprises, comme le montrent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique.
- Composition sectorielle: la proportion d’actifs qui travaillent dans l’agriculture et l’industrie est nettement plus élevée dans les régions de montagne que dans le reste de la Suisse. Les emplois dans les secteurs à forte composante de savoir sont beaucoup moins nombreux dans ces régions que dans les centres urbains.
- Marché du travail: il est limité dans les régions à faible densité de population. De même, dans ces régions, il y a moins de spécialistes que dans les zones périphériques. La main-d’œuvre a aussi un niveau de qualification moins élevé.
En quoi a consisté la coopération entre l’Aide suisse à la montagne et la FSEA?
L’offre lancée en commun visait à développer la formation aux outils numériques pour les employé·e·s dans les régions de montagne. Dans ce cadre, la moitié des frais de formation était prise en charge par l’Aide suisse à la montagne lorsque des employé·e·s, à la demande de leur employeur, participaient à une formation continue sur le thème de la transformation numérique. La plate-forme centrale pour la sélection et la réservation des cours était le portail de la formation continue de la FSEA formationcontinue.swiss. Dans le même temps, l’Aide suisse à la montagne et la FSEA ont lancé en 2018 une campagne de sensibilisation pour encourager les entreprises dans les régions de montagne à s’intéresser à la formation continue de leur personnel. Cette campagne visait aussi à sensibiliser les prestataires de formation continue aux besoins de la population dans les régions de montagne.
Quelle a été l’ampleur du soutien apporté par l’Aide suisse à la montagne?
Pendant les 5 années du projet, plus de 1000 formations continues représentant un montant total de plus d’un million de francs ont été subventionnées.
Quelles sont les formations qui faisaient partie de l’offre?
Un large choix de formations était proposé afin de couvrir les différents besoins de la population en matière de formation. L’offre de formation englobait des cours sur des programmes de bureautique comme Excel ou sur des logiciels de traitement d’image comme Photoshop et Indesign, des cours de programmation ainsi que des formations continues plus complexes sur les thèmes du marketing numérique, des réseaux sociaux et du management.
Quelles sont les prochaines étapes après la clôture du projet fin 2023?
L’Aide suisse à la montagne continue d’étudier des demandes de soutien pour des formations continues via son site Internet www.berghilfe.ch/gesuche/bildung.ch. Toutefois, un soutien financier ne peut être accordé que si les personnes à l’origine de la demande peuvent prouver qu’en tant que ménage ou entreprise, elles ne peuvent assumer elles-mêmes les coûts de la formation continue.