Lors de sa séance du 17 décembre, la Chambre haute a examiné le paquet d’allègement budgétaire 27 et redimensionné les plans d’économie du Conseil fédéral. La loi sur la formation continue ne sera pas modifiée et 10 millions des 19 millions de francs prévus pour les aides financières à la formation continue seront maintenus.
Il s’agit d’une victoire importante pour la formation continue dans le débat sur les économies: le mercredi 17 décembre, le Conseil des États s’est prononcé contre la modification de la loi sur la formation continue. Les aides financières seront certes réduites de près de moitié, mais elles ne seront pas complètement supprimées.
Le Conseil des États s’oppose ainsi clairement aux projets du Conseil fédéral, qui souhaitait modifier la loi et supprimer complètement les aides financières. Au cours du débat, il est apparu clairement que les mesures d’économie dans le domaine de la formation continue entraîneraient des coûts élevés.
Le Conseil des États ne souhaite également réduire que de moitié environ les subventions fédérales pour la formation continue dans le cadre du programme «Formation et environnement».
En revanche, il a suivi le Conseil fédéral en matière de formation professionnelle: à l’avenir, les subventions pour les innovations et les projets dans le domaine de la formation professionnelle ne devront plus dépasser 50 %. Le Conseil des États a toutefois décidé de maintenir la réglementation actuelle, selon laquelle 80 % des coûts peuvent être couverts dans des cas exceptionnels.
Au cours des derniers mois et des dernières semaines, la FSEA s’est engagée intensivement, en collaboration avec l’Alliance pour la formation continue, contre les mesures d’économie dans la formation continue. Elle considère la décision du Conseil des États comme un signal important dans la bonne direction et comme une bonne base pour la poursuite des discussions au Conseil national. En collaboration avec ses partenaires, la FSEA mettra tout en œuvre pour que le Conseil national aille encore plus loin et révise également la réduction décidée par le Conseil des États.

