Le Conseil des États rejette l’augmentation du crédit FRI pour la formation continue


Alors que le Conseil national s’est prononcé en faveur, le Conseil des États, de son côté, a rejeté l’idée d’augmenter le crédit pour la formation continue. La Chambre haute a suivi l’avis de sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-E) lors des débats sur la formation, la recherche et l’innovation (FRI), disant ainsi non à une hausse des financements dans ce domaine.

Le Conseil des États a donc décidé d’allouer beaucoup moins de fonds à la formation, à la recherche et à l’innovation pour la période 2025-2028, par rapport au Conseil national. En mai dernier, la Grande Chambre avait voté pour une augmentation du crédit de 1,5 million de francs pour la formation continue. Cependant, le Conseil des États s’oppose maintenant à cette augmentation, en accord avec la CSEC-E.
La FSEA déplore cette décision et appelle le Conseil national à la rectifier lors de la procédure d’élimination des divergences prévue le 17 septembre.

La FSEA estime que la pénurie de personnel qualifié et de main-d’œuvre, les avancées rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle, ainsi que l’urgence d’adopter des pratiques durables, augmentent considérablement les exigences en termes de compétences pour les adultes. Cela renforce ainsi la nécessité de la formation continue. Par ailleurs, le taux de participation à la formation continue reste inférieur à celui d’avant la pandémie. De plus, l’écart entre la participation des personnes hautement qualifiées et celles moins qualifiées s’est considérablement élargi. C’est pourquoi la promotion de la formation continue doit rester une priorité dans la politique éducativ