Le groupe d’experts réuni autour de Serge Gaillard a tout d’abord présenté ses propositions, puis le Conseil fédéral a surenchéri: le paquet d’économies de plusieurs milliards de la Confédération prévoit en effet des coupes drastiques dans la formation continue. La FSEA s’y oppose fermement.
Début septembre, un groupe d’experts mené par Serge Gaillard, ancien directeur de l’Administration fédérale des finances, a présenté au Conseil fédéral des mesures d’économie possibles pour le budget de la Confédération, dont des coupes dans le domaine de la formation continue. Il a notamment recommandé de supprimer la loi sur la formation continue afin d’économiser 19 millions de francs par an.
Déjà deux semaines plus tard, le Conseil fédéral a présenté son paquet d’économies, dans lequel il reprend une grande partie des mesures proposées par le groupe d’experts. Certes, la suppression de la LFCo n’est plus prévue, cependant la plupart des articles d’encouragement de la loi devraient être abrogés. Cela concerne d’une part les fonds de la Confédération destinés à la promotion des compétences de base des adultes. Et d’autre part, les prestations des organisations de formation continue, qui sont également concernées.
La FSEA s’oppose
La FSEA va s’engager avec ses partenaires contre les mesures d’économie. «La pénurie de personnel qualifié et de main-d’œuvre, le développement rapide dans le domaine de l’intelligence artificielle ainsi que la nécessité d’agir de manière durable augmentent les exigences en matière de compétences des adultes», déclare Matthias Aebischer, président de la FSEA. «Parallèlement, la participation à la formation continue est toujours inférieure au niveau d’avant la pandémie. De plus, l’inégalité de participation entre les personnes hautement qualifiées et les personnes peu qualifiées s’est nettement creusée. La promotion de la formation continue est donc une priorité politique. Nous combattrons de toutes nos forces les mesures d’économie dans la formation continue».