Le Conseil national a décidé le 29 mai, dans le cadre du débat sur le message FRI, d’augmenter de 1,5 million de francs le crédit pour la formation continue. Il fait ainsi suite à la demande de la commission consultative.
La FSEA se réjouit de la décision du Conseil national de continuer à renforcer la formation continue. Au cours du débat, plusieurs voix ont souligné l’importance de la formation continue. La pénurie de compétences et de main-d’œuvre, le développement rapide de l’intelligence artificielle et la nécessité d’une action durable accroissent les exigences en matière de compétences des adultes et, par conséquent, de formation continue. Dans le même temps, la participation à la formation continue reste inférieure à ce qu’elle était avant la pandémie. L’inégalité de participation entre les personnes hautement qualifiées et les personnes peu qualifiées s’est également considérablement accrue. La promotion de la formation continue est donc une priorité de la politique de l’éducation.
Le message FRI va maintenant au Conseil des États. La FSEA invite le Conseil des États à suivre le Conseil national dans le débat sur le domain FRI (politique d’encouragement dans le domaine de la Formation, de la Recherche et de l’Innovation du Conseil Fédéral).