Le label de qualité le plus répandu en Suisse pour les prestataires de formation continue existe depuis 25 ans et n’a cessé d’évoluer. À partir de juillet 2025, seules les certifications selon la nouvelle norme, désormais bien établie, seront valables.
Texte : Melanie Schneider
Le label de qualité eduQua a été créé en 2000 dans le cadre d’un projet commun entre différentes autorités et la FSEA. Au fil des ans, il est devenu le label de qualité le plus connu et le plus répandu pour les prestataires de formation continue en Suisse. Depuis la publication de la première version de la norme de qualité, celle-ci a été constamment révisée et développée. Le dernier processus de révision s’est étendu de 2017 à 2021, la norme eduQua:2021 qui en résulte a été publiée en décembre 2021. Par rapport à la norme précédente, la dernière révision a permis d’adapter la structure et divers contenus.
Une norme de base perméable
eduQua:2021 se positionne clairement comme une norme de base pour les prestataires de tous les domaines de la formation continue et tient compte des tendances actuelles en matière de formation continue et de gestion. Alors qu’elle comprenait auparavant 6 critères et 22 standards, la norme comprend aujourd’hui 8 principes auxquels sont associés 19 critères. Deux circuits de qualité centraux sont définis à deux niveaux. Le niveau de la direction et de la gestion de la qualité s’appuie sur la structure des normes de gestion ISO établies au niveau international. Cela permet de combiner les normes de gestion de la qualité ISO 9001 et ISO 21001, également largement utilisées sur le marché de la formation continue, et d’exploiter les synergies. Au niveau des offres de formation continue et des processus d’apprentissage, la diversité des formes d’apprentissage et les environnements d’apprentissage numériques ont notamment été intégrés. Dans l’ensemble, la norme réglemente la perméabilité avec d’autres labels de qualité tels que In-Qualis et Fide, ce qui est particulièrement bien accueilli par les structures de financement du secteur public.
Dès le début, l’un des objectifs majeurs d’eduQua était de rendre l’assurance qualité des prestataires transparente et compréhensible pour les clients ainsi que pour les autorités et les structures de financement cantonales. La norme révisée eduQua:2021 fournit un outil clair et pratique qui permet un développement et une garantie de la qualité de manière optimale.
Certifications uniquement selon la nouvelle norme
En raison du processus d’approbation de la norme et de la réaccréditation des organismes de certification par le Service d’accréditation suisse SAS, les certifications selon eduQua:2021 ne seront effectivement mises en œuvre qu’à partir de l’automne 2022. Les certifications selon la norme précédente étaient encore possibles jusqu’à la fin de l’année 2022. De nombreux prestataires ont profité de cette possibilité, car l’ancienne norme était considérée comme moins complexe et moins exigeante, mais aussi moins précise. Toutes les certifications selon l’ancienne norme sont encore valables jusqu’au 30 juin 2025 au plus tard. Après cette date, il n’y aura plus que des certifications selon eduQua:2021.
Une certification eduQua est en principe valable trois ans, et le renouvellement n’est souvent pas effectué immédiatement, mais dans les quelques mois suivant l’expiration du dernier cycle. Depuis 2018, environ 1 050 prestataires de formation continue ont été certifiés chaque année en moyenne. Depuis la mise en œuvre de la nouvelle norme à l’automne 2022, le nombre d’institutions certifiées par an a légèrement diminué. Cependant, 2024 est considérée comme une année positive, car les chiffres ont été légèrement plus élevés que prévu. Au total, 347 certifications eduQua ont été délivrées, dont près de 13 % (43) sont de nouvelles certifications, ce qui est très encourageant par rapport à l’année précédente.
Un système qui fonctionne
Les échanges réguliers avec les organismes de certification accrédités, les représentants des structures de financement de la Confédération et des cantons ainsi que les organismes de formation continue indiquent que eduQua:2021 est évalué positivement et que le système fonctionne bien. Du point de vue des prestataires, l’accent mis sur la formation continue et sur la qualité de l’ensemble de l’organisation est jugé très positif, tout comme l’intégration et le complément de la partie gestion ainsi que l’aspect pratique selon lequel la norme peut être utilisée de manière transversale pour différents secteurs. Certes, la norme révisée exige un peu plus d’efforts lors de la première certification, mais la procédure de certification est simplifiée pour les prestataires.
Malgré ce bilan positif, on observe une légère baisse du nombre de certifications. Les organismes de certification parlent d’un «mouvement latéral» et estiment qu’il est normal qu’il y ait plus de départs lors d’un changement de norme, jusqu’à ce que l’ensemble du système se soit réajusté. L’impact réel du changement de norme sur l’évolution des certifications sera visible à l’issue de la période de transition, fin juin, ou à la fin de l’année 2025.