Le label de qualité et son utilisation suscitent régulièrement des questions, des préjugés et des malentendus. Nous clarifions ici les plus fréquents.
Il faut bien l’admettre, travailler avec eduQua n’est pas toujours facile. Mais cela n’a rien d’étonnant pour un label de qualité et un système de gestion de la qualité aussi sophistiqués. Le secrétariat eduQua reçoit régulièrement les mêmes demandes et est confronté à des suppositions erronées. C’est pourquoi nous faisons ici la lumière sur les points les plus importants:
Si un prestataire est certifié eduQua, ses offres sont-elles également certifiées?
eduQua ne constitue pas une accréditation ou une reconnaissance des différentes offres de formation continue, des diplômes ou des titres. Le label distingue uniquement l’institution dans ses efforts pour assurer une assurance qualité et un développement professionnels. Avec la certification eduQua, les prestataires montrent qu’ils répondent aux exigences de qualité fondamentales en matière de gestion, d’offres de formation continue et de processus d’apprentissage et qu’ils améliorent continuellement la qualité. Il n’est pas possible d’en tirer des conclusions directes sur la qualité du contenu des offres de formation continue ou sur la reconnaissance du diplôme sur le marché du travail. Seul l’institut, une association sectorielle ou une organisation du monde du travail peut fournir ces informations.
Les offres de formation continue proposées par des prestataires certifiés eduQua sont-elles automatiquement reconnues?
Un certificat eduQua ne dit rien sur la reconnaissance. Il existe toutefois de nombreuses structures de soutien public (instruments et organisations de la Confédération, des cantons et des communes) qui exigent une certification eduQua des prestataires lorsqu’ils sollicitent des subventions ou souhaitent proposer des formations continues pour le compte des autorités. Il existe également des reconnaissances sectorielles qui exigent un système de gestion de la qualité tel qu’eduQua. eduQua ne doit toutefois pas être assimilé à une reconnaissance, le label rend simplement visible l’engagement des prestataires de formation continue en faveur d’une assurance et d’un développement professionnels de la qualité.
En tant qu’organisme responsable de la norme de qualité eduQua, la FSEA contrôle-t-elle les prestataires?
La certification relève de la responsabilité des six organismes de certification accrédités qui vérifient le respect des critères eduQua. Il n’existe pas d’organe de surveillance chargé d’évaluer la qualité du contenu des offres de formation continue. Conformément à la loi sur la formation continue LFCo, les prestataires de formation continue sont responsables de l’assurance et du développement de la qualité et il n’existe pas d’organisme de certification supérieur, public et reconnu pour le contenu des offres de formation continue.
Un certificat ou un diplôme est-il un label de qualité et donc garanti d’être reconnu?
Les titres «certificat» et «diplôme» (pour les diplômes non fédéraux ou ES/HES) ne sont pas protégés en Suisse. Chaque établissement de formation continue est donc libre de délivrer son propre certificat, diplôme, master et/ou bachelor, qui atteste des acquis personnels. Le certificat eduQua distingue les prestataires de formation continue qui satisfont aux 8 principes et 19 critères de la norme de qualité eduQua, mais il ne dit rien sur la validité de leurs diplômes et certificats.
Un certificat eduQua est-il valable pour l’ensemble de l’institution, y compris pour différents sites et marques?
Lors de la certification, il est déterminé pour quel domaine d’une institution elle est valable, par exemple pour le domaine de la formation continue à Zurich, mais pas à Lausanne, ou pour le département de formation continue d’une entreprise qui propose des produits et des services en dehors du secteur de la formation continue, ou pour l’école X, mais pas pour l’école Y de la même institution, etc. Le certificat eduQua décrit clairement le domaine pour lequel la certification est valable.
Faut-il un certificat eduQua pour ouvrir une école ou proposer des formations continues?
Dans le domaine de la formation non formelle des adultes, tout le monde est en principe libre de proposer des cours de formation continue. Les dispositions légales relatives à l’exercice d’une activité commerciale et/ou indépendante doivent être respectées. Selon le secteur et l’activité, il peut y avoir des exigences spécifiques, en particulier si une reconnaissance est souhaitée. Une certification eduQua ne peut être demandée que si l’institution est active sur le marché suisse en tant que prestataire de formation et si elle a déjà mis en œuvre au moins une offre de formation continue et l’a évaluée selon les critères (cf. règlement, chap. 3.2 Conditions).
La certification eduQua est-elle avant tout un avantage vis-à-vis des autorités?
Dans certaines branches, les prestataires doivent obtenir un certificat eduQua pour pouvoir bénéficier de subventions, mais ce certificat est bien plus qu’une simple condition préalable : le label eduQua rend visibles les efforts d’un prestataire en matière de qualité et renforce ainsi sa crédibilité et sa transparence vis-à-vis des participants et des autres parties prenantes. La norme eduQua offre également aux institutions de formation continue une base pratique pour développer des processus de qualité au sein de leur organisation. Elles définissent leur propre conception de la qualité et développent à tous les niveaux une culture de la qualité ainsi qu’une culture d’évaluation et de feedback bien ancrée. Le système de qualité défini et une conception commune de la qualité permettent de fixer des objectifs concrets et de mettre en œuvre des mesures de développement. Ils contribuent également à améliorer la structuration, la transparence et l’efficacité.