Le PS lance une motion pour la promotion des compétences de base


Mustafa Atici, conseiller national du PS, a déposé une intervention en mars auprès du Conseil national, pour la promotion massive des compétences de base chez les adultes. L’objectif de cette motion est de doubler la participation aux offres de formation continue dans le domaine des compétences de base d’ici à 2028.

La motion s’appuie sur l’idée que la promotion des compétences de base chez les adultes est décisive en vue de permettre aux salarié·e·s de trouver leur place dans un environnement de travail dynamique. Mustafa Atici attire l’attention sur le fait que les mesures prises jusqu’à maintenant n’ont que trop peu d’effet. C’est pourquoi par le biais de sa motion, il souhaite en première ligne permettre une augmentation du nombre de participant·e·s aux offres correspondantes : celles qui permettent l’acquisition de compétences de base.

Atici et son parti considèrent que doubler la participation est un objectif réaliste pour la prochaine période d’encouragement FRI (2025–28) et que cet objectif représente, de plus, une nécessité d’un point de vue économique et social.

Mission donnée au gouvernement

Cette motion invite le Conseil fédéral à prendre les mesures nécessaires pour que :

Une préoccupation majeure de la FSEA

La FSEA appuie cette demande et s’engage déjà depuis de nombreuses années pour la promotion des compétences de base chez les adultes. Matthias Aebischer, président de la FSEA et conseiller national du PS, a d’ailleurs cosigné cette motion.

Informations supplémentaires

Photo de Mustafa Atici : Eva Flury