Ein Mann im Anzug in der Nahaufnahme hebt einen Daumen nach oben, was Ausdruck

Les parties prenantes satisfaites des prestations de la FSEA


Au cours de l’été 2022, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a effectué une enquête auprès de ses parties prenantes afin de connaître leur satisfaction vis-à-vis de ses prestations d’information et de coordination. Les résultats font ressortir un niveau de satisfaction globalement élevé, mais indiquent aussi des axes d’amélioration.

L’enquête en ligne a été réalisée auprès de 240 personnes. Elles étaient issues non seulement d’institutions de formation continue, mais aussi d’entreprises individuelles, de hautes écoles, de départements de formation continue internes à des entreprises, d’associations et d’administrations de toutes les régions linguistiques. L’enquête avait pour thème les principales prestations fournies par la FSEA: la communication, y compris le site Internet, les contenus et publications spécifiques, les réseaux, les manifestations et la défense des intérêts auprès des acteurs politiques et du grand public. Les parties prenantes concernées ont été interrogées sur leur satisfaction vis-à-vis des prestations et sur la pertinence et la qualité de ces dernières.

Prestations d’information

Globalement, les informations fournies par la FSEA sont jugées pertinentes et de qualité. Près des trois quarts des parties prenantes interrogées ont déclaré qu’elles considéraient les prestations d’information de l’association comme utiles pour leur travail, et ce pour l’ensemble des canaux et produits de la FSEA. Une grande majorité est aussi d’accord avec l’affirmation selon laquelle la FSEA informe activement sur les principales évolutions dans le secteur de la formation continue.

Les canaux d’information les plus importants selon les parties prenantes sont le site Internet alice.ch et la newsletter mensuelle.

Événements dédiés aux échanges et à la mise en réseau

Une grande majorité des personnes interrogées estime que la FSEA favorise la mise en réseau entre les acteurs de la formation continue. Selon les trois quarts d’entre elles, la FSEA contribue aussi aux échanges spécialisés entre les acteurs de la formation continue. Les deux tiers des parties prenantes considèrent que les prestations régulièrement proposées par l’association en matière d’échanges et de mise en réseau comme les colloques spécialisés, ateliers et webinaires contribuent de manière importante au développement de leur propre réseau.

Représentation et relations publiques

Une large majorité des personnes interrogées ont un avis positif sur les prestations de la FSEA en matière de défense des intérêts. Ainsi, 85% des parties prenantes sont convaincues que la FSEA connaît les préoccupations du secteur de la formation continue et les trois quarts estiment que la FSEA parvient à les regrouper efficacement.

Potentiel d’amélioration

À travers cette enquête, la FSEA obtient de précieux retours sur ses prestations. En plus des commentaires globalement positifs, cette enquête contient aussi des indications grâce auxquelles la FSEA peut encore améliorer ses prestations. En matière d’information, l’enquête montre que certaines prestations, notamment les résultats du think tank TRANSIT, sont très peu connues des parties prenantes et que la FSEA devrait communiquer plus activement à ce sujet. Concernant d’autres prestations comme le rapport annuel ou les réseaux sociaux, la FSEA étudiera la mise en œuvre d’adaptations basées sur les commentaires reçus.

La FSEA remercie tous les membres, partenaires et autres parties prenantes pour leur participation à l’enquête et leurs précieux retours. Le rapport complet de l’enquête peut être obtenu auprès de la FSEA. Veuillez en faire la demande à info@alice.ch.