L’Union européenne fait de 2023 l’Année des compétences


Dans sa lutte contre le manque de personnel qualifié, la Commission européenne mise sur la formation et le renforcement professionnel. «2023, l’Année des compétences» vise à donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie.

La Commission européenne déclare 2023 «Année des compétences» en mettant l’accent sur la formation et le renforcement professionnel. Tout comme la Suisse, les pays de l’Union européenne connaissent des difficultés à trouver du personnel qualifié. De plus, les statistiques indiquent que seuls 37 % des adultes de l’Union européenne suivent régulièrement une formation continue (en 2021 en Suisse, environ 45 % des résidents permanents entre 25 et 74 ans ont déclaré avoir participé à au moins une activité de formation continue au cours des douze derniers mois). Par ailleurs, dans l’Union européenne, quatre adultes sur dix et un travailleur sur trois ne disposent pas des compétences numériques de base.

Au cœur du projet: le marché du travail

Cette «Année des compétences» à venir veut donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie. À cet effet, plusieurs objectifs ont été formulés. Le premier consiste à accroître les investissements dans la formation et le renforcement professionnel, et à les rendre plus efficaces et inclusifs. Par ailleurs, on misera sur l’acquisition de compétences utiles sur le marché du travail, qui pourra être garantie par une coopération avec des partenaires sociaux et avec les entreprises. Il s’agira aussi de mettre les objectifs, souhaits et compétences personnels en adéquation avec les opportunités offertes sur le marché du travail.

Enfin, des ressortissants de pays tiers seront recrutés, qui disposeront des compétences dont l’Union européenne a besoin. Cet objectif sera favorisé par de meilleures offres d’apprentissage, par le renforcement de la mobilité et par une simplification dans la reconnaissance des qualifications.

Pour le financement des opportunités de formation continue et de reconversion, la Commission européenne renvoie aux nombreuses initiatives de subventions et autres sources de financement existantes pour la formation et le renforcement professionnel. De plus, des campagnes de sensibilisation seront organisées, et des coordinateurs nationaux seront désignés pour contrôler les activités à l’échelle européenne.

Image : European Year of Skills