Message FRI: plus d’argent pour les compétences de base, mais pas pour les organisations de la formation continue


Le Parlement a approuvé les contributions fédérales à l’éducation et à la recherche pour les quatre prochaines années. La promotion des compétences de base y est soutenue à hauteur de 15 millions de francs supplémentaires. En revanche, les organisations de la formation continue ne reçoivent aucune augmentation de leur budget.

Le message FRI est décidé: dans l’ensemble, le Parlement a accordé un montant légèrement supérieur à celui demandé par le Conseil fédéral, à savoir une augmentation d’environ 59 millions de francs.

Concernant la formation continue, voici les décisions:

  • Les cantons disposeront à l’avenir de 58 millions de francs pour la promotion des compétences de base. C’est un peu plus de 15 millions de francs par rapport à la période actuelle.
  • Jusqu’à récemment, une augmentation supplémentaire des crédits destinés aux organisations de la formation continue a fait l’objet de controverses. Alors que le Conseil national voulait augmenter les crédits destinés de 1,5 million de francs, le Conseil des États s’y est opposé. Le Conseil des États a finalement obtenu gain de cause lors de la Conférence d’unification.

La FSEA regrette cette décision, mais se réjouit également de l’augmentation des fonds alloués à la promotion des compétences de base.