Bundeshaus in Bern

Message FRI: une bonne et une moins bonne nouvelle


Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a transmis aux Chambres fédérales le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2025 à 2028. Du point de vue de la formation continue, les sentiments sont mitigés.

«L’une des clés de la compétitivité de la Suisse au niveau international est l’encouragement par la Confédération et les cantons, dans une perspective globale et à long terme, de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI)» écrit le Conseil fédéral dans un communiqué de presse.

L’enveloppe globale proposée, d’un montant de 29,2 milliards de francs, correspond à une croissance annuelle de 1,6 % en valeur nominale, ce qui représente au total 1,3 milliard de francs de plus que pour la période d’encouragement 2021-2024.

Aucun ajustement dans le texte

La bonne nouvelle du point de vue de la formation continue: la formation continue reste toujours considérée par le Conseil fédéral comme une priorité de la période FRI. Par rapport au projet de consultation, il n’y a pas eu d’ajustements dans le texte, comme par exemple une baisse des objectifs dans le domaine de la formation continue.

La moins bonne nouvelle est que le crédit à la formation continue est également touché par la réduction transversale de 1,4 %. Cela aggrave la problématique déjà signalée par la FSEA lors de l’audition sur le projet de message: le financement prévu ne correspond pas à la hiérarchisation des objectifs. Les moyens proposés par le Conseil fédéral pour la formation continue permettent au mieux de prolonger les mesures actuelles, mais en aucun cas de mettre des priorités. Il faut agir en particulier pour favoriser l’accès à la formation continue. Les derniers chiffres de l’OFS sur la participation à la formation continue montrent qu’une personne sur trois en Suisse n’a pas suivi de formation continue depuis cinq ans. Pour les personnes peu qualifiées, cette proportion est de la moitié.

La FSEA demande que le cadre financier pour la formation continue soit revu à la hausse dans le cadre du prochain débat du FRI au Parlement.

Plus d’informations