Les questions posées au secrétariat eduQua peuvent être très détaillées. Voici la deuxième partie, plus approfondie, des questions-réponses sur eduQua.
Les institutions certifiées peuvent-elles utiliser partout le logo eduQua?
Le logo eduQua est protégé par le droit des marques et il est donc soumis à des conditions d’utilisation définies. Celles-ci stipulent notamment que le logo eduQua ne peut être utilisé pour désigner des filières de formation individuelles, ni sur des diplômes, certificats, attestations de participation et autres documents similaires. eduQua distingue l’institution et non ses offres de formation et ses diplômes. Le logo doit donc être utilisé de manière à éviter tout malentendu quant à la signification ou au champ d’application de la certification eduQua, dans un souci de transparence de la communication. Lorsque l’utilisation du logo n’est pas autorisée, les prestataires certifiés peuvent toutefois mentionner que leur institution ou leur département de formation continue est certifié eduQua (cf. directives, chap. 6.1 Utilisation du label de qualité eduQua).
Quelle est la différence entre une certification eduQua et une certification ISO?
Les deux sont des normes de système de gestion de la qualité pour les organisations de formation. Une grande différence réside dans le fait qu’eduQua s’adresse aux institutions de formation continue suisses, tandis que ISO 21001 est une norme internationale qui concerne les organisations de formation à tous les niveaux. Comme pour l’ISO, eduQua met l’accent sur le développement systématique de la qualité selon le cycle PDCA. eduQua s’inspire fortement de la norme ISO 9001, notamment en ce qui concerne la procédure de certification. Il est donc également possible de combiner eduQua avec une certification ISO 9001 et/ou ISO 21001. En termes de documentation et de coûts, la certification ISO est plus complexe et plus coûteuse qu’eduQua:2021. C’est pourquoi eduQua convient également aux petits prestataires de formation continue, et le label s’est imposé auprès des autorités suisses comme une condition préalable à l’octroi de subventions.
La certification eduQua n’est-elle utile et réalisable que pour les prestataires de formation continue de taille moyenne à grande?
eduQua n’est pas seulement un label, mais aussi un système de gestion de la qualité (SGQ), et la norme de qualité eduQua:2021 s’inspire fortement de la norme ISO 9001. En outre, seuls les organismes de certification accrédités par le Service d’accréditation suisse SAS sont autorisés à procéder à la certification. Pour ces raisons, la structure, les processus et les critères d’évaluation sont clairement définis et sont perçus, en particulier par les petits prestataires de formation continue, comme très statiques et axés sur les grandes organisations. En réalité, il existe des mécanismes qui tiennent compte des caractéristiques d’une institution ainsi que de sa taille ou du volume de ses offres de formation continue, par exemple la distinction entre les procédures A, B et C ou l’interprétation flexible de l’exigence « contrôles internes ». Malgré l’effort initial important en termes de documentation et de mise en place d’un SMQ, la certification eduQua est également réalisable pour les très petits prestataires et, par rapport à la norme ISO 21001, elle est moins coûteuse et plus orientée vers la pratique.
Un nouveau prestataire peut-il demander immédiatement la certification eduQua?
La certification eduQua est en principe ouverte à toutes les institutions qui proposent des formations continues pour adultes sur le marché suisse de la formation continue et qui souhaitent prouver et améliorer leur qualité. Toutefois, les conditions de base décrites au chapitre 3.2 du règlement eduQua doivent être remplies. La condition minimale est que l’institution de formation continue ait déjà une expérience en tant que prestataire de formation et qu’au moment de la certification, elle puisse prouver qu’elle a mis en œuvre au moins une offre de formation continue et qu’elle a été évaluée selon les critères eduQua.
Tous les formateurs et accompagnateurs d’apprentissage d’un établissement de formation continue doivent-ils être titulaires d’un certificat FSEA pour que les critères eduQua soient remplis?
Le critère C1 de la norme eduQua:2021 stipule que le personnel de formation continue interne et externe doit répondre aux exigences professionnelles et pédagogiques et donc justifier de qualifications et d’une expérience pertinentes. La condition requise est qu’au moment de la première certification, au moins une personne ou 10 % des formateurs et accompagnateurs d’apprentissage soient titulaires d’un certificat FSEA de formateur/formatrice ou d’une qualification équivalente. Lors de la recertification (à l’issue du cycle de trois ans), 80 % des formateurs et des accompagnateurs d’apprentissage doivent satisfaire à cette exigence. Elle s’applique aux formateurs et aux accompagnateurs d’apprentissage qui effectuent plus de 150 heures d’activité de formation ou d’accompagnement d’apprentissage par an. Toutes les personnes qui ont une charge de travail annuelle maximale de 150 heures, ainsi que le personnel de formation continue qui ne dispose pas d’une qualification en formation d’adultes, doivent être accompagnées dans la conception et la mise en œuvre des offres de formation par des personnes qui sont qualifiées dans le domaine de la formation d’adultes au moins au niveau du brevet fédéral de formateur/formatrice (cf. eduQua:2021 Norme de qualité Critère C1).
Que signifie une «qualification analogue» au certificat FSEA de formateur/formatrice?
Une qualification analogue au certificat FSEA de formateur/formatrice répond aux exigences suivantes:
– Les formations initiales et continues suivies ont permis d’acquérir des compétences comparables à celles des modules du certificat FSEA de formateur/formatrice.
– Les formations initiales et continues suivies dans le domaine de la formation doivent porter en grande partie sur l’apprentissage et l’enseignement auprès d’adultes.
– La durée de la formation est comparable à celle des modules menant au certificat FSEA de formateur/formatrice, soit environ 400 heures d’apprentissage, pratique comprise.
– Les personnes concernées doivent justifier d’une pratique de formation d’au moins 150 heures réparties sur au moins deux ans (cf. guide eduQua, p. 21 et suivantes).
Ni eduQua ni la FSEA ne prévoient d’équivalence institutionnelle, et le secrétariat eduQua ne procède pas non plus à des évaluations analogiques. La FSEA offre toutefois la possibilité d’une évaluation d’équivalence des compétences, qui peut mener à l’obtention du certificat FSEA de formateur/formatrice à la place d’une formation.
Comment un prestataire de formation continue peut-il prouver que les exigences eduQua applicables aux formateurs et aux accompagnateurs d’apprentissage sont remplies si aucun certificat FSEA n’est disponible et que des qualifications analogues doivent être présentées?
Le critère C1 exige comme pièces justificatives les profils d’exigences avec les exigences techniques et pédagogiques requises pour le personnel de formation continue, ainsi qu’une liste de tous les formateurs et accompagnateurs d’apprentissage internes et externes. La liste doit classer le personnel de formation continue en fonction du volume de travail (1 à 150 heures et > 150 heures par an) et indiquer ses qualifications et son expérience pratique. Il convient également de mentionner les accompagnateurs qui sont qualifiés en matière de formation des adultes au moins au niveau du brevet fédéral de formateur/formatrice et qui accompagnent les personnes ayant une charge de travail réduite et ne disposant pas des qualifications requises dans le cadre de leur activité de formation (cf. directives, p. 21 ss). Pour les formateurs et les accompagnateurs d’apprentissage qui comptent plus de 150 heures par an, mais qui ne possèdent pas de certificat FSEA, une comparaison supplémentaire doit être effectuée. Les compétences, les contenus d’apprentissage, les temps d’apprentissage et les heures de pratique acquises dans le cadre de la formation initiale/continue considérée comme «analogue» doivent être comparés à ceux de la description du module du certificat FSEA de formateur/trice afin de pouvoir prouver une qualification analogue au certificat FSEA de formateur/trice. Lors de l’audit, les auditeurs vérifient si les qualifications et compétences attestées comme «analogues» répondent aux exigences du critère C1.
Pour les formateurs et les accompagnateurs d’apprentissage qui ont peu de qualifications formelles mais beaucoup d’expérience dans la formation des adultes, l’institution peut, à l’aide du formulaire «Évaluation analogue», évaluer une démonstration pratique en plus de la comparaison des compétences et des contenus d’apprentissage et soumettre l’évaluation comme preuve d’une qualification analogue. Si une institution a des difficultés à prouver des qualifications analogues, il est toujours possible pour ses formateurs et accompagnateurs d’apprentissage de suivre un cours FSEA (pour certaines qualifications, comme par exemple les enseignants titulaires d’un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP, il existe des modules raccourcis) ou de passer une évaluation d’équivalence officielle qui, si les compétences sont validées, permet d’obtenir un certificat FSEA sans suivre de cours.