Sur la base des résultats de la procédure de consultation, le Conseil fédéral a adapté, lors de sa séance du 25 juin 2025, les grandes lignes du message sur le paquet d’allègement budgétaire 27. Il va dans le sens des cantons en ce qui concerne plusieurs propositions d’économies. Aucune adaptation n’est toutefois prévue pour la formation continue. La FSEA demande au Parlement de corriger cette décision.
Comme le montre la procédure de consultation, la résistance au paquet d’économies est grande. Le Conseil fédéral va maintenant ponctuellement dans le sens des cantons concernant plusieurs mesures. Ainsi, par exemple, la durée d’indemnisation des réfugiés restera à 5 ans et ne sera pas réduite à 4 ans comme prévu. Une adaptation est également prévue pour la formation professionnelle : les montants forfaitaires dans la formation professionnelle ainsi que les contributions à la formation professionnelle supérieure ne doivent pas être réduits pour le moment.
Pas d’adaptation pour la formation continue
En revanche, le Conseil fédéral ne prévoit aucune adaptation des mesures d’économies concernant la formation continue. Il veut donc continuer à supprimer les articles d’encouragement de la loi sur la formation continue et renoncer ainsi aussi bien à l’encouragement des compétences de base des adultes qu’au soutien des prestations des organisations du domaine de la formation continue.
La FSEA demande une correction de cette décisi
La FSEA est déçue de ce développement. La réduction proposée des investissements dans la formation continue entraîne directement des coûts économiques et sociaux très élevés. La consultation a montré que les cantons, en particulier, s’opposent clairement à toutes mesures d’économies dans la formation continue. La FSEA demande maintenant au Parlement de corriger la décision du Conseil fédéral lors du débat parlementaire. Le débat débutera lors de la session d’hiver au Conseil des États.
Alliance contre les mesures d’économies
La FSEA a mis en place une alliance contre les mesures d’économies. Tous les acteurs de la formation continue sont invités à soutenir cette alliance.
Weitere Informationen
