Teilnehmerinnen und Teilnehmer eines Deutschkurses arbeiten zusammen in einem Lernheft und

Programme S prolongé jusqu’en mars 2025


Le 1er novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de maintenir le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens, au moins jusqu’en mars 2025. Dans le même temps, le programme S sera également prolongé jusqu’à cette date.

Le Conseil fédéral estime que l’intégration des réfugiés ukrainiens sur le marché du travail nécessite une action et poursuit les mesures de soutien décidées en avril 2022.

La Confédération participe à ces mesures à hauteur de 3000 francs par personne et par an, notamment en ce qui concerne la promotion des langues, la contribution étant versée aux cantons de manière échelonnée.

Dans le même ordre d’idées, les efforts pour intégrer le plus grand nombre possible d’Ukrainiens sur le marché du travail s’intensifient, note le Secrétariat d’Etat aux Migrations SEM dans son communiqué de presse. D’ici fin 2024, le Conseil fédéral vise à faire passer le taux d’emploi d’environ 20 pour cent actuellement à 40 pour cent. À cette fin, le Département fédéral de justice et de police (DFJP) élaborera et mettra en œuvre, en collaboration avec le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), les cantons et les partenaires sociaux, d’autres mesures concrètes.

Des exigences plus contraignantes

Les cantons seront désormais soumis à des exigences plus contraignantes en ce qui concerne l’utilisation des contributions fédérales: ils devront désormais prévoir des mesures de soutien linguistique pour tous les réfugiés d’Ukraine et déterminer le potentiel et les besoins de soutien au cas par cas.

La promotion de l’intégration professionnelle ne sert pas seulement à réduire les coûts de l’aide sociale, écrit le SEM. Les réfugiés ukrainiens peuvent et doivent également participer activement à la vie sociale grâce à des mesures d’intégration, à l’éducation et à l’emploi, ainsi qu’à l’acquisition et à l’acquisition de compétences en vue d’un retour futur dans leur pays d’origine.

La FSEA se félicite de la décision du Conseil fédéral et souligne le rôle important de la formation continue pour l’intégration.

Plus d’informations