Qu’est-ce que l’apprentissage expansif? Et pourquoi est-il efficace?


Dans son dernier numéro, la revue spécialisée Education Permanente se penche sur l’apprentissage expansif. Des articles théoriques issus de la recherche montrent comment l’apprentissage expansif peut être compris, réfléchi et soutenu.

L’apprentissage expansif a lieu lorsque les adultes associent une situation d’apprentissage à leurs intérêts subjectifs et qu’ils peuvent approfondir le sujet d’apprentissage.

Ceux qui apprennent de manière expansive anticipent, grâce à leur activité d’apprentissage, un élargissement de leurs propres possibilités d’action et un épanouissement ou une amélioration de leur qualité de vie.

Dans la pratique et la politique, ainsi que dans une certaine mesure dans le domaine scientifique, on observe actuellement une tendance inverse: l’apprentissage est de plus en plus mis au service d’exigences économiques et sociales diverses et il est ainsi en partie instrumentalisé. La formation continue doit par exemple préparer les personnes au marché du travail ou favoriser leur adaptation aux évolutions technologiques telles que l’IA.

Aussi importants que soient l’employabilité ou une utilisation judicieuse de l’IA, si aucun lien n’est établi avec les intérêts subjectifs des apprenants, le succès de l’apprentissage reste superficiel et limité, selon la théorie de l’apprentissage orientée sur l’individu.

Le numéro de la revue spécialisée Education Permanente «EP» rassemble des articles théoriques et basés sur la recherche autour de l’apprentissage expansif, mais décrit également des exemples pratiques.