Qui fréquente les Caffè APPrendo? Étude de la FSEA sur les lieux d’apprentissage tessinois 


Le canton du Tessin a chargé la FSEA de mener une étude afin d’en savoir plus sur les utilisatrices et utilisateurs des Caffè APPrendo. Les résultats devraient permettre de développer ces lieux d’apprentissage et de les adapter au mieux aux groupes cibles. 

Les Caffè APPrendo sont des lieux d’apprentissage accessibles à toutes et à tous, à l’ambiance « café », comparables aux Lernstuben du canton de Zurich, et qui se sont implantés au Tessin ces dernières années. Il existe actuellement trois Caffè APPrendo au Tessin : La Filanda à Mendrisio, La Città dei mestieri della Svizzera italiana à Bellinzone et Spazio lavoro e formazione à Lugano. 

Les Caffè APPrendo proposent à la fois des conseils, des cours structurés, des ateliers et des possibilités d’apprentissage informel. L’accent est mis sur la promotion des compétences de base, l’utilisation des médias numériques, l’auto-organisation et l’orientation vers l’action. L’objectif est de soutenir les adultes dans leur développement personnel et professionnel et de faciliter l’accès à la formation. 

Quels sont les besoins et les attentes de la clientèle ? 

À ce jour, on sait peu de choses sur les personnes qui fréquentent les Caffè APPrendo, sur leurs besoins et leurs attentes, ni sur les facteurs qui favorisent ou entravent leur participation aux offres de formation proposées par les Caffè APPrendo. 

L’étude qui vient d’être lancée vise précisément à répondre à ces questions et à fournir une vue d’ensemble complète des profils, des besoins et des intérêts des utilisatrices et utilisateurs des trois Caffè APPrendo au Tessin, afin que les offres existantes puissent être développées de manière ciblée et encore mieux adaptées aux groupes cibles. 

Pour recenser le profil socio-économique, les besoins et les intérêts des utilisatrices et utilisateurs du Caffè APPrendo, l’équipe de recherche de la FSEA prévoit un questionnaire écrit ainsi que de courts entretiens téléphoniques. Les résultats seront ensuite discutés lors de groupes de discussion avec le personnel du Caffè APPrendo. 

Plus d’informations