La FSEA a divisé son réseau de recherche continue en trois réseaux. L’objectif de ces réseaux est l’échange professionnel entre les chercheurs et le transfert des résultats de la recherche dans la pratique.
Une nouveauté importante est la création du «Réseau de recherche sur la formation continue» destiné aux chercheurs en Suisse alémanique. Ce réseau, piloté par la FSEA et la Chaire de formation professionnelle et continue de l’Université de Zürich, résulte d’une collaboration de recherche. Il s’adresse exclusivement aux chercheurs spécialisés dans la formation continue. L’objectif est de renforcer la recherche dans ce domaine en Suisse, de favoriser les échanges entre chercheurs et d’encourager les discussions autour des thèmes actuels. Les chercheurs intéressés peuvent contacter helen.buchs@alice.ch pour recevoir les invitations aux réunions semestrielles.
Le réseau de recherche en formation continue en Suisse romande a quant à lui été créé en 2022. Il offre aux chercheurs de Suisse romande une plateforme d’échange propre et des rencontres annuelles renforcent le réseau dans la région.
Renforcer les ponts entre la science et la pratique
Le «Réseau Recherche – Pratique» existe déjà depuis plusieurs années et une série de rencontres ont eu lieu. Ce réseau a pour objectif de renforcer le pont entre la science et la pratique. Chercheurs et praticiens s’y rencontrent afin de discuter des résultats actuels de la recherche et d’obtenir de nouvelles impulsions pour la pratique. Une à deux rencontres ont lieu chaque année en Suisse alémanique et une en Suisse romande.
La prochaine rencontre aura lieu le 11.11.24 et sera consacrée à la formation continue des collaborateurs et collaboratrices peu qualifiés dans les PME. Une étude de la FSEA publiée en avril 2024 a montré que les entreprises du secteur de la restauration et de l’hôtellerie sont particulièrement réticentes à l’encouragement à la formation continue. L’événement montrera, à l’aide d’exemples pratiques d’Hotel & Gastro formation Suisse et du programme de promotion «Simplement mieux ! … au travail» comment la promotion des compétences peut réussir et comment son potentiel peut être exploité. Les propositions de thèmes ou de projets pour d’autres rencontres sont les bienvenues.