«Si nous ne réfléchissons pas et si nous n’avons pas de vision, nous laissons notre avenir aux mains du hasard»


Quelle est la contribution d’un think tank à la formation continue? Et que fait un tel think tank? Helen Buchs, directrice de TRANSIT, explique l’approche et le rôle du «Think Tank for the Future of Adult Learning and Education».

Pourquoi la formation continue a-t-elle besoin d’un think tank?
Dans un contexte marqué par l’évolution rapide de la société, l’émergence de nouvelles technologies et l’augmentation très rapide des connaissances, l’éducation des adultes occupe une importance de plus en plus grande. Elle peut permettre de saisir les opportunités qui découlent du changement. Pour cela, elle doit toutefois se pencher sur des questions sociales et développer des perspectives. Des analyses approfondies sont nécessaires, tout comme un espace de réflexion dans lequel peuvent avoir lieu un échange à propos des visions et de possibles formes de mise en œuvre. Comme il n’y avait pas de structure appropriée au niveau national, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a créé le think tank TRANSIT en 2017.

Dans quelle mesure une réflexion ou une vision commune permet-elle de faire avancer la formation continue?
Dans un monde complexe, de nombreux facteurs différents interagissent et il n’est pas possible d’anticiper de manière précise les tendances. L’avenir ne doit pas être perçu simplement comme une forme de hasard. Avoir une réflexion et une vision peut aider à imaginer des futurs possibles et à exploiter les opportunités qui en résultent. Si nous ne le faisons pas, nous laissons notre avenir aux mains du hasard ou nous conservons nos anciennes habitudes.

Comment le think tank TRANSIT travaille-t-il?
TRANSIT s’appuie à la fois sur des analyses scientifiques et sur des expériences pratiques. Dans ce cadre, nous mettons l’accent sur une approche collaborative et interdisciplinaire. Concrètement, TRANSIT se consacre chaque année à un thème central et traite, avec des expertes et des experts, les résultats pertinents issus de la recherche et de la pratique. Sur la base de ces analyses, TRANSIT ébauche avec la communauté des pistes de réflexion et des perspectives pour l’éducation des adultes et réfléchit, avec la communauté, comment ces perspectives peuvent être transférées dans la pratique. Pour cela, nous utilisons des formats de manifestation avec des méthodes participatives. Dans le cadre d’un processus créatif commun, nous remettons en question les habitudes et les modèles et mettons à l’essai des visions.

À qui TRANSIT s’adresse-t-il?
TRANSIT est un espace de pensée et d’échange interdisciplinaire qui fonctionne en réseau. Il est destiné à toutes les personnes qui veulent se pencher sur l’avenir de la formation continue. Il est actif dans toutes les régions de Suisse et tente aussi de développer un réseau international.

Comment garantissez-vous que les résultats d’un think tank n’en restent pas au stade de concepts théoriques et élitistes, mais qu’ils soient aussi mis en œuvre?
Nous essayons, avec notre méthode de travail collaborative, d’impliquer les acteurs et actrices de la formation continue dans le processus de création de perspectives, en tenant compte de leur point de vue, de leurs idées et de leur vision de l’avenir. À travers leur participation, ils utilisent les résultats dans leur propre domaine pratique. Toutefois, le niveau sur lequel nous travaillons constitue toujours un difficile exercice d’équilibrisme. Nous ne voulons apporter aucune recette ni aucun mode d’emploi au niveau de la pratique, car une telle approche serait peu inspirante et ne pourrait pas remplir l’exigence d’ouverture vers l’avenir. D’un autre côté, nous ne voulons pas non plus que notre travail soit trop abstrait car sinon, nous perdons rapidement le lien avec la pratique.

Le terme de think tank est souvent associé à des concepts motivés par des intérêts politiques. TRANSIT est-il un groupe de réflexion politique?
Non. TRANSIT est neutre sur le plan politique et agit indépendamment de considérations économiques. Grâce à l’intégration de différents avis et points de vue, nous pouvons mieux prendre en compte les évolutions sociales et les futurs possibles et pouvons élaborer des visions qui s’appuient sur une base plus large.

D’où vient le nom TRANSIT? Les pensées sont-elles en transit?
TRANSIT est un terme qui désigne les changements. Ce nom symbolise le passage du présent à l’avenir, le processus de transformation et l’état «intermédiaire».

TRANSIT a été créé il y a sept ans. Quels résultats le think tank a-t-il déjà mis au grand jour?
Parmi les résultats visibles du think tank, il y a par exemple les trois rapports de tendances, les entretiens auprès d’expertes et experts (10 d’entre eux sont également disponibles sous forme de livre), le set de cartes avec des questions intéressantes sur l’avenir, sans oublier l’ensemble du contenu du site Internet. Les résultats non visibles sont tout aussi importants, par exemple les pistes de réflexion et les inspirations que les participantes et participants retiennent de nos manifestations.

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