La réunion de la commission d’assurance qualité CAQ du 11 juin l’a officialisé: depuis l’an 2000, 15 000 brevets fédéraux de formation professionnelle pour formatrice/formateur ont été délivrés. Et les certificats FSEA franchiront eux aussi une étape importante en 2025.
Dans les années 1990, un groupe d’experts en formation des adultes a commencé, en collaboration avec l’ancienne Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et des organisations de formation continue, à développer des profils de compétences pour la qualification méthodologique et didactique des formatrices et des formateurs d’adultes et à définir des offres de formation correspondantes.
Le système modulaire de formation des formatrices/formateurs qui en a résulté (les «modules FFA») a depuis lors fortement marqué la professionnalisation de la formation continue en Suisse. Cette success story écrit un nouveau chapitre réjouissant avec l’atteinte d’un cap historique. La réunion de la commission d’assurance qualité du 11 juin 2025 l’a confirmé : depuis l’an 2000, plus de 15 000 brevets fédéraux de formation professionnelle pour formatrice/formateur ont été délivrés.
Une demande constante
Les certificats FSEA ont été délivrés pour la première fois en 1995. Le certificat FSEA 2 a été transféré au brevet fédéral de formatrice/formateur au début du millénaire.
En 2005, on comptait encore 2500 brevets fédéraux et 10 000 certificats FSEA. En 2016, le brevet fédéral a franchi la barre des 10 000. L’équipe FFA peut donc se réjouir d’une demande constante.
«Nous sommes ravis d’avoir franchi une nouvelle étape avec le brevet fédéral», déclare Christina Jacober, directrice du système modulaire FFA et membre de la direction de la FSEA. «Le fait que plus de 15 000 brevets aient été délivrés depuis l’an 2000 montre à quel point cette norme est bien établie dans la professionnalisation des formatrices et des formateurs.»
Actualisation constante
Depuis 25 ans, le brevet fédéral qualifie les personnes souhaitant exercer la profession de formatrice ou de formateur à titre indépendant ou en tant que salarié et atteste ainsi leurs compétences pédagogiques et didactiques.
Les profils de compétences, les contenus et les exigences ont été régulièrement mis à jour (par exemple en 2015, 2020 et 2024) afin d’intégrer les nouvelles tendances telles que la numérisation, l’orientation vers les compétences, l’apprentissage tenant compte de la diversité et les normes andragogiques et didactiques. En 2024, le nouvel examen professionnel a également été introduit.
«Avec la révision, c’est-à-dire l’adaptation des modules et le nouvel examen professionnel, nous avons adapté le brevet fédéral aux réalités actuelles», explique Christina Jacober.
70 000 certificats FSEA délivrés au cours des 25 dernières années
Au niveau I du système modulaire FFA, un cap impressionnant sera également franchi cette année: fin 2025, plus de 70 000 personnes auront obtenu un certificat FSEA depuis l’an 2000. Les certificats FSEA constituent également une référence importante pour les formatrices et les formateurs et représentent pour la plupart d’entre eux une porte d’entrée dans la formation des adultes.