Observatoire de la formation continue FSEA

L’observatoire de la formation continue FSEA recense les développements actuels et les tendances du marché de la formation continue. Sur la base d’enquêtes périodiques auprès des prestataires de formation, les développements dans les institutions de formation continue sont saisis à l’aide de 4 indicateurs :

  • La situation économique
  • L’offre
  • La demande
  • La situation du personnel

Parallèlement, la FSEA étudie les tendances de la formation continue dans des domaines tels que la professionnalisation et la numérisation. Avec cet observatoire, nous étudions ces tendances et d’autres, et envisageons des pronostics possibles pour l’évolution future de la branche.

Observatoire de la formation continue FSEA 2024

Le secteur de la formation continue se trouve dans une phase de redémarrage. L’observatoire de la formation continue FSEA 2024 montre qu’environ la moitié des prestataires s’attendent à une augmentation de la demande pour l’année en cours. La poussée de numérisation dans la pratique de la formation continue, qui a accompagné la pandémie, s’est toutefois nettement ralentie.

  • Prix: gratuit
  • Éditeur: FSEA
  • Auteur: Vanessa Cacho, Sofie Gollob
  • Distributeur: FSEA, 27 pages

Situation actuelle

L’enquête de l’année 2024 s’est déroulée d’avril à mai. Les résultats de l’Overservatoire 2024 s’appuient sur les données fournies par 423 prestataires de formation continue.

Discussion des résultats

Dans ces interviews, nous discutons des résultats de l’Observatoire de la formation continue 2023 avec des experts:

L’Observatoire 2024 montre une évolution légèrement positive. Après sa forte progression à la suite de la pandémie, la transformation numérique a quelque peu ralenti dans la pratique de la formation continue.

Monitoring selon la LFCo

Conformément à l’art. 19 de la loi sur la formation continue (LFCo), la Confédération a pour mission d’assurer un monitorage du marché de la formation continue. L’observatoire de la FSEA est une contribution à la mise en place de ce monitorage.

La mise en œuvre annuelle du monitoring est soutenue financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Procédure

La conception d’un observatoire a été développée dans le cadre d’un projet mandaté par le SEFRI. L’observatoire de la formation continue FSEA se base sur une enquête annuelle en ligne auprès des prestataires de formation continue.

Contact

Irena Sgier
Directrice adjointe, Directrice de la recherche, du développement et de l’innovation, Co-directrice Think tank TRANSIT

+41 (0)44 319 71 59
irena.sgier@alice.ch