Niveau II: du certificat FSEA au brevet fédéral de formatrice/formateur

Les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances après avoir obtenu le certificat FSEA peuvent suivre des modules supplémentaires afin d’obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur. Ce diplôme atteste de la qualification de spécialiste dans le domaine de la formation des adultes.

Les formatrices et formateurs conçoivent des sessions de formation et sont responsables de leur conception, de leur planification, de leur mise en œuvre et de leur évaluation.
Alors que les certificats FSEA permettent d’acquérir des bases et ne sont pas reconnus officiellement, les modules du brevet fédéral et du diplôme fédéral de formatrice/formateur constituent une formation de spécialiste de la formation des adultes en entreprise ou hors entreprise.

Groupe cible: à qui s’adresse le brevet fédéral?

La formation s’adresse aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la formation au sein d’un institut de formation ou dans la formation initiale et continue en entreprise. Des compétences professionnelles dans le domaine d’expertise concerné sont requises. Une première expérience dans l’accompagnement d’adultes (apprenants/étudiants/collaborateurs) favorise la réussite de la formation. Il est vivement recommandé d’effectuer son propre accompagnement pratique ou andragogique au plus tard parallèlement à la formation.

Activité: ce que font les formatrices/formateurs avec brevet fédéral

Les formatrices et formateurs conçoivent des sessions de formation et d’apprentissage et sont responsables de leur conception, de leur planification, de leur mise en œuvre et de leur évaluation. Elles/ils travaillent par exemple dans des institutions publiques ou privées de formation des adultes, dans les départements de formation d’organisations, dans la formation des apprentis en entreprise, dans des cours interentreprises, dans la formation initiale et continue en entreprise ainsi que dans les domaines du bénévolat et de volontariat.

Contenus: vous aborderez les thèmes suivants

Pour obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur, il faut obtenir 6 certificats modulaires. Vous trouverez des explications plus détaillées sur les contenus dans les descriptifs modulaires.

Modules niveau I :

Modules de développement niveau II:

Modules d’approfondissement (modules à option obligatoire*) niveau II:

*Pour obtenir le brevet fédéral, il est nécessaire de détenir l’un des trois certificats modulaires d’approfondissement.

Module transversal niveau II:

Module d’intégration niveau II:

Compétences: ce que vous apprenez

Les diplômés disposent des compétences nécessaires pour concevoir, planifier et réaliser des sessions de formation avec des adultes, tant en présentiel qu’en ligne. Ils sont capables d’accompagner des groupes d’apprentissage et des apprenants individuels ainsi que de soutenir les processus de groupe. Ils sont également capables de concevoir des évaluations et le transfert des acquis.

Conditions requises: ce qu’il faut pour obtenir le brevet fédéral

  • Diplôme obtenu à l’issue de la scolarité obligatoire (c’est-à-dire certificat de capacité ou certificat de maturité) ou attestation d’équivalence de la FSEA sur la base d’une évaluation préalable
  • Certificat FSEA de niveau I
  • Certificats modulaires de niveau II
  • Tous les certificats peuvent être obtenus en suivant avec succès les cours modulaires auprès d’un organisme de formation reconnu ou par une validation des acquis.
  • Au moins quatre ans et au moins 300 heures d’expérience pratique (fiche d’information sur l’expérience pratique PDF) et
  • Réussite de l’examen final

Modules complémentaires

Les modules menant au brevet fédéral de formatrice/formateur FFA correspondent au niveau II du système modulaire FFA (formation des formateurs). Le niveau III offre la possibilité de se spécialiser dans différentes directions:

Financement: la Confédération apporte son soutien

Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération assure un financement axé sur la personne. Cela signifie que les frais des cours menant à l’obtention d’un diplôme fédéral sont partiellement remboursés aux participants après avoir passé l’examen (la réussite n’est pas nécessaire). Après la communication du résultat final, le secrétariat FFA vous remet la décision d’examen à transmettre au SEFRI avec la demande de remboursement. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions et la procédure sous Contributions fédérales.

Période transitoire du Règlement d’examen 2013

Jusqu’à fin 2028, les diplômes peuvent être obtenus selon l’ancienne ou la nouvelle procédure : les candidats dont les certificats de module ont été délivrés selon le règlement d’examen du 11 février 2013 et qui ne datent pas de plus de 5 ans peuvent passer l’examen selon le règlement d’examen 2013 jusqu’à fin 2028.

Documents

Trouver des cours modulaires FFA

Dans la base de données FFA, vous trouverez la liste des prestataires qui proposent les modules FFA du niveau II:

Contact

FSEA Fédération suisse pour la formation continue
Secrétariat national

Hardstrasse 235
8005 Zurich
+41 (0)44 319 71 71
info@alice.ch