Vérification centralisée du brevet fédéral 2015
Jusqu’à fin 2028, le brevet fédéral de formatrice/formateur peut être obtenu sans examen, sur la base d’une évaluation des compétences, à condition que les certificats de module aient été délivrés conformément au Règlement d’examen 2013 et qu’ils ne datent pas de plus de cinq ans.
Le processus comprend deux étapes:
Première étape: dossier d’admission
Vous avez obtenu les 5 certificats de module requis et justifiez d’une expérience pratique de 300 heures sur une période minimale de quatre ans?
Vous pouvez alors constituer un dossier d’admission avec les documents nécessaires et l’envoyer en suivant les instructions sur le formulaire de demande d’admission.
Deuxième étape: dossier de qualification
Dans un deuxième temps, dès la réception de la demande du secrétariat régional, vous constituez un dossier de qualification individuel. Pour chaque module, vous devez fournir l’évaluation des compétences correspondante ainsi que le justificatif de compétences.
Le dossier de qualification doit être remis dans les 12 mois suivant la décision d’admission, faute de quoi l’admission devient caduque.
Validité des certificats de module
Les certificats des modules du niveau II sont valables pendant cinq ans à compter de leur date d’émission pour pouvoir demander le brevet fédéral. La date de réception du dossier d’admission complet par la FSEA fait foi.
Contrairement aux modules 2 à 5 (niveau II), le module 1 (niveau I) est valable sans limitation dans le temps.
Afin de pouvoir réactiver un certificat modulaire BF échu, chacun des modules BF M2 à M5 peut être réévalué par une procédure de validation des acquis allégée (VAa). Dans tous les cas, veuillez d’abord nous faire parvenir votre dossier d’admission complet.
Dates de remise
Date limite de dépôt 30 octobre 2025, 11h00
Date de la décision d’admission 10 décembre 2025
Date limite de dépôt 29 janvier 2026, 11h00
Date de la décision d’admission 5 mars 2026
Date limite de dépôt 6 mai 2026, 11h00
Date de la décision d’admission 10 juin 2026
Date limite de dépôt 23 juillet 2026, 11h00
Date de la décision d’admission 1 septembre 2026
Financement: la Confédération apporte son soutien
Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération assure un financement axé sur la personne. Cela signifie que les frais des cours menant à l’obtention d’un diplôme fédéral sont partiellement remboursés aux participants après avoir passé l’examen (la réussite n’est pas nécessaire). Après la communication du résultat final, le secrétariat FFA vous remet la décision d’examen à transmettre au SEFRI avec la demande de remboursement. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions et la procédure sous Contributions fédérales. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions et la procédure à suivre sur le site Internet de la Confédération.
Période transitoire
Jusqu’à fin 2028, les diplômes peuvent être obtenus selon l’ancienne ou la nouvelle procédure : les candidats dont les certificats de module ont été délivrés selon le règlement d’examen du 11 février 2013 et qui ne datent pas de plus de 5 ans peuvent passer l’examen selon le règlement d’examen 2013 jusqu’à fin 2028.
Documents
Contact
Secrétariat national
Hardstrasse 235
8005 Zurich
+41 (0)44 319 71 71
info@alice.ch