Diplôme fédéral de responsable de formation
Responsable dans le domaine de la formation – la formation continue adaptée pour les spécialistes dans la pratique
Public cible
Cadres responsables de la formation continue interne et externe dans des instituts ou départements de formation, spécialistes ou responsables d’instituts de formation continue.
Compétence visée
Vous êtes en mesure, dans des activités de formation, de concevoir, développer, organiser et évaluer des dispositifs de formation exigeants pour adultes. Vous êtes en mesure de diriger, à l’intérieur d’une organisation, la mise sur pied de l’offre de formation. Le management de la qualité, le marketing, la prospection ainsi que la direction de personnel constituent vos tâches principales pour mener à bien votre mission.
Prérequis
Une attestation d’expérience pratique de 1’500 heures au minimum dans une institution de formation sur au moins 4 ans et au moins 500 heures avec une fonction de responsable (celles-ci ne doivent pas forcément être dans une institution de formation).
Examen professionnel supérieur de responsable de formation avec diplôme fédéral
Pour obtenir le diplôme fédéral de responsable de formation, vous devez passer un examen professionnel supérieur.
Sont admis à l’examen professionnel supérieur les candidats qui remplissant les exigences suivantes
- avoir le Brevet fédéral formatrice/formateur d’adultes ou d’une qualification équivalente ;
- peut justifier des éléments suivants:
- une pratique dans le domaine de la formation initiale et continue d’au moins 1500 heures réparties sur au moins 4 ans et
- une pratique dans une fonction de direction ou dans une tâche de direction d’au moins 500 heures. Cette pratique peut, mais ne doit pas nécessairement, concerner le domaine de la formation.
- disposer des certificats de modules ou des attestations d’équivalence nécessaires.
L’évaluation des compétences de l’examen professionnel supérieur se compose d’un travail de diplôme et d’un examen oral d’une journée. L’examen a pour but de vérifier que les candidats disposent des compétences nécessaires décrites dans le profil de qualification pour assumer des tâches de responsabilité dans le domaine de la formation et formation continue d’adultes touchant aux aspects de conduite, de développement et d’assurance qualité.
Le règlement d’examen régit les modalités de l’examen professionnel supérieur et de l’octroi du diplôme fédéral de responsable de formation avec diplôme fédéral. Il s’agit d’un accord entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’organisme responsable du système modulaire FFA.
Actuellement, le règlement de l’examen est en cours de révision.
Le 26 novembre 2025 aura lieu pour la dernière fois l’examen selon l’ancien règlement. Cette date est exclusivement réservée aux personnes qui ont déjà passé l’examen au moins une fois et qui l’ont « non acquis ». La date limite d’inscription est fixée au 25 juillet 2025
Le nouvel examen sera organisé pour la première fois le 29 janvier 2026. La date limite d’inscription est fixée au 6 août 2025.
Nous publierons l’annonce ici en février 2025.
L’examen se compose de deux parties:
- Examen écrit
Sous la forme d’un travail de diplôme qui doit être rédigé et envoyé quatre semaines avant l’examen oral. - Examen oral (durée 1 jour) se compose de:
a) entretien sur le travail de diplôme
b) évaluation
Contact
Secrétariat national
Hardstrasse 235
8005 Zurich
+41 (0)44 319 71 71
info@alice.ch