Système modulaire FFA

FFA est synonyme de professionnalisation de la formation des adultes et applique avec succès l’approche « de la pratique, pour la pratique » depuis plus de 25 ans. Le système modulaire FFA est un système de formation à trois niveaux. Des connaissances professionnelles de base aux compétences de direction et à l’expertise de formation dans le domaine de la formation continue : les certificats FFA du système modulaire offrent des formations complètes pour les formateurs et formatrices.

La structure modulaire permet une organisation flexible des différentes voies menant à la profession de formateur et formatrice d’adultes. Plus de 60 000 responsables de cours ont déjà obtenu un certificat FSEA, plus de 13 000 spécialistes un brevet fédéral et environ 190 cadres un diplôme fédéral. Les institutions de formation continue ainsi que les formateurs et formatrices misent sur la qualité des certificats FFA.

Niveau I : certificat FSEA de formateur/formatrice d’adultes 

Le premier niveau du système modulaire FFA est constitué des deux certificats FSEA de formatrice/formateur d’adultes « Animer des sessions de formation » et le certificat FSEA de formatrice/formateur « Accompagnement individuel »

Le certificat FSEA constitue en même temps le certificat du premier module requis pour l’obtention du brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes. 

Niveau II : Brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes  

Pour obtenir le brevet fédéral, il faut passer un examen après avoir suivi avec succès un des modules du niveau I et tous les modules du niveau II. 

En principe, les modules des niveaux I et II peuvent être suivis dans n’importe quel ordre. Du point de vue du contenu, il est toutefois judicieux de suivre d’abord un module du niveau I et d’obtenir l’un des certificats FSEA de formatrice/formateur d’adultes.  

Niveau III : Gestion de la formation et expertise en matière de formation 

Le niveau III comprend deux diplômes : 

Diplôme fédéral de responsable de formation

Pour la validation formelle du diplôme fédéral, il faut avoir suivi six modules de diplôme. Ensuite, il est possible de s’inscrire à l’examen professionnel supérieur (EPS). Le/la responsable de formation EPS travaille dans la gestion de la formation et assume des responsabilités de direction. 

Diplôme de formatrice/formateur d’adultes ES

Cette formation est plus généraliste et plus large et convient notamment aux personnes souhaitant évoluer vers le développement de la qualité et le développement curriculaire. Le parcours de formation ES peut être suivi à temps plein ou en cours d’emploi.

Certificats de formation continue FSEA 

Le système modulaire FFA est complété par un volet de formation continue. Les titulaires d’un certificat FSEA ont non seulement la possibilité d’évoluer verticalement pour obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes, mais aussi d’opter pour une évolution horizontale. Le certificat de formation continue vient en complément aux certifications formelles du système modulaire FFA. 

Au niveau I, il existe un module de formation continue intitulé « Soutien numérique des processus d’apprentissage ».  

Les modules d’approfondissement « Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation », « Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique » et « Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences » sont des modules à option obligatoires pour l’obtention du brevet fédéral et peuvent également être obtenus en tant que certificats de formation continue au niveau II. 

Les modules du système modulaire FFA 2015 peuvent être proposés tout au plus jusqu’à fin 2025.

Informations sur les dispositions transitoires.

Informations supplémentaires

Contact

Secrétariat romand

Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
+41 (0)22 994 20 10
fsea@alice.ch