ELEVATION – Raising the skills of adults on the margins of lifelong learning


Promotion de la formation continue pour les publics défavorisé

Descriptif succinct

Sur le marché du travail actuel en pleine mutation, où même les anciens emplois exigent de nouvelles compétences, une attitude positive à l’égard de la formation est une condition préalable pour rester en phase avec son temps et ne pas courir le risque d’être exclu du marché du travail. Malgré ce constat, de nombr/eux-euses travaill/eurs-euses adultes ne font pas un usage adéquat des possibilités formation continue. En particulier, les non ou peu qualifié-e-s restent en marge de celle-ci. Ne parvenant pas à mettre à jour leurs compétences et leurs aptitudes professionnelles, ils/elles risquent d’être coupé-e-s d’un marché du travail de plus en plus exigeant ; la menace d’exclusion sociale est une préoccupation croissante pour ces personnes. Le projet ELEVATION vise à motiver ces personnes, à les inciter à reprendre une formation et à leur donner accès à des formations innovantes, adaptées à leurs besoins, ce qui est essentiel pour parvenir à une meilleure intégration sociale.

Objectifs du projet

  • L’objectif principal du projet ELEVATION est de fournir ainsi que de faciliter l’accès à la formation continue pour les groupes d’apprenant-e-s adultes les plus vulnérables, en particulier ceux et celles qui ont de faibles compétences de base ou qui ne sont pas ou peu qualifiés. Il est prévu d’atteindre cet objectif à la fois en créant des ressources spécifiques pour le public cible et en formant des format/eurs-rices d’adultes qui seront confronté-e-s à ces personnes. Des actions stratégiques de marketing sont également prévues pour poursuivre cet objectif.

Résultats

Au cours des deux années du projet, les éléments suivants seront mis en œuvre :

Une série de ressources de formations courtes pour l’acquisition de compétences clés. Ces ressources peuvent être adoptées pour aider les adultes marginalisés à se réinsérer dans un programme de formation continue pour le rattrapage des compétences.

Une formation des format/eurs-rices sur l’utilisation d’approches de formation non traditionnelles dans la formation

Un manuel pour l’organisation d’événements de sensibilisation à la formation

Un portail de formation à l’apprentissage en ligne rendant compte des résultats du projet

 Un policy paper, document qui rassemblera les recommandations des pays participants sur les mesures à prendre pour favoriser une meilleure intégration des adultes marginalisés face l’apprentissage au cours de la vie.

Données clé du projet

Type de projet : international

Durée du projet : 2019–2021

Pays partenaires : Croatie (Callidus, coordinatore), Pologne (Osrodek Szkoleniowobadawczy), Roumanie (Asociatia pentru Educatie si Dezvoltare Durabila), Chypre (Cardet), Irlande (The Rural Hub), Portugal (Rightchallenge – Associação). N° projet: 2019-1-HR01-KA204-060794

Financement: MovetiaErasmus+

Ce projet est soutenu financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. www.movetia.ch

Contact

Simone Rizzi
Responsable du secrétariat FSEA Tessinoise, Membre de la direction FSEA

+41 (0)91 950 84 16
simone.rizzi@alice.ch