Les compétences en mathématiques de tous les jours (numératie) pour le quotidien et le travail
Descriptif
Beaucoup de candidats faiblement qualifiés disposent d’un niveau insuffisant de compétences en calcul/mathématiques dans le quotidien et pour le travail. La reconnaissance d’un besoin en formation dans ce domaine s’impose progressivement dans le cadre des mesures de marché du travail (MMT), car les personnes faiblement qualifiées doivent également être en mesure de gérer des nombres, des quantités, des graphiques et des plans.
Les défis liés aux mathématiques que rencontrent les personnes faiblement qualifiées dans leur vie professionnelle se différencient nettement des tâches apprises à l’école. C’est là que peut aider les mathématiques de tous les jours (en Anglais « numeracy ») : cette branche part des besoins des participants dans leur quotidien et leur vie professionnelle, et elle offre des instruments didactiques qui, dans le cadre de l’encouragement des compétences mathématiques, tiennent compte de manière spécifique des exigences scolaires et socio-culturelles que requiert ce public-cible de personnes faiblement qualifiées.
La formation « Compétences en mathématiques de tous les jours pour le quotidien et le travail » s’adresse aux formateurs-trices d’adultes qui souhaitent participer à développer, dans le cadre des mesures de marché du travail MMT, l’offre de formation dans ce domaine des mathématiques de tous les jours. Durant la formation, il sera transmis chaque méthode et compétence qui aideront à mettre sur pied un cours de mathématiques de tous les jours fructueux et motivant pour des adultes avec généralement un faible niveau d’instruction et de langue étrangère.
La formation a été développée et réalisées à plusieurs reprises à partir des modules de formation du projet « NumeratorIn » pour formateurs-trices dans le domaine des mathématiques de tous les jours.
Résultats:
La formation « Compétences en mathématiques de tous les jours pour le quotidien et le travail » s’est déroulée quatre fois:
- 2008/2009: formateur Hansruedi Kaiser, EHB
- 2010/2011: 13 participants. Formateur: Hansruedi Kaiser, EHB
- 2011/2012: 16 participants. Formateurs-trices: Hansruedi Kaiser, EHB; Martina Schwammberger, AOZ
- 2013/2014: 5 participants. Formateur: Marcel Allenspach, metalearn
Principales données du projet Formation des formateurs-trices en mathématiques de tous les jours
Type de projet: Projet national
Durée du projet: 2010 – 2017
Partenaires: Dr. Hansruedi Kaiser (EHB), Insertion Suisse
Financement: Secrétariat d’Etat à l’économie SECO
Contact
Responsable du domaine des compétences de base
+41 (0)44 319 71 58
caecilia.maerki@alice.ch