Éducation au climat


Rapport sur l’éducation au climat dans le domaine des adultes en Suisse

Descriptif succinct

L’objectif général du projet consiste à promouvoir les compétences climatiques des adultes. Car c’est uniquement s’ils disposent des compétences, des connaissances et des aptitudes nécessaires que les adultes peuvent faire face aux défis de la crise du climat.

L’éducation des adultes joue donc un rôle essentiel pour la gestion de cette crise. Afin que les adultes puissent élargir et approfondir leurs compétences dans ce domaine, il doit y avoir des offres de formation correspondantes.

À ce jour, on ne dispose pas pour la Suisse d’un aperçu systématique de toutes les offres proposées pour l’acquisition de compétences climatiques par des adultes. Afin de pouvoir élaborer des mesures ciblées dans le domaine de l’éducation des adultes au climat, une vue d’ensemble de la situation actuelle constitue une nécessité urgente. 

Objectifs

Le projet prévu analyse la situation actuelle de l’éducation au climat dans le domaine des adultes et consigne les résultats de cette étude dans un rapport. Le rapport présente des recommandations d’action pour la promotion de l’éducation des adultes au climat en Suisse.

Le rapport contient:

  1. une contextualisation du sujet;
  2. une clarification et/ou définition des termes;
  3. un examen des conditions cadre pour l’éducation au climat dans le domaine des adultes; parmi ces conditions cadre comptent les objectifs politiques définis (à l’échelle nationale et internationale), les stratégies publiques d’encouragement et les bases juridiques au niveau de la Confédération et des cantons;
  4. une description des offres d’éducation au climat existant actuellement en Suisse;
  5. un aperçu des domaines nécessitant des mesures avec des recommandations d’action;  les recommandations d’action se concentrent sur les conditions cadre politiques, les structures d’encouragement et l’offre.

Procédé

Le rapport est élaboré en coopération avec des experts des questions climatiques et environnementales. Ce travail est en outre assisté par un groupe d’accompagnement, constitué de spécialistes d’organisations environnementales, d’organisations de formation, de la Confédération et des cantons.

Données clés du projet

Type de projet: projet national

Durée: 2023–2024

Financement: Fondation Paul Schiller

Contact

Marianne Müller
Responsable des projets, Recherche et affaires internationales

+41 044 319 71 67
marianne.mueller@alice.ch