Examiner et, si nécessaire, mettre en place un passeport numérique suisse de formation pour une meilleure visibilité et reconnaissance dans le paysage suisse de la formation continue
Brève description
Le marché de la formation continue en Suisse est dynamique et diversifié. Cependant, les offres de formation non formelles sont difficiles à cerner et les acquis de formation sont souvent difficiles à évaluer pour les employeurs, les organismes de formation et les participants. Ce manque de transparence nuit à la confiance dans la valeur des offres de formation non formelles.
Les certificats numériques, qui respectent une norme commune et rendent visibles les acquis, constituent une avancée vers la résolution de ce problème. Cela nécessite toutefois qu’un grand nombre de prestataires de formation continue délivrent de tels certificats et qu’une solution appropriée soit trouvée pour leur conservation et leur utilisation.
La FSEA examine donc, en collaboration avec des prestataires de formation (continue), l’introduction d’un passeport numérique de formation afin de rendre visibles les acquis de la formation non formelle et de renforcer leur valeur. Une analyse des besoins et des exigences doit montrer si l’idée doit être poursuivie.
Objectifs
L’objectif du projet est
- d’examiner l’introduction d’un passeport numérique de formation (sous forme d’application mobile et de bureau) permettant aux participants à la formation continue en Suisse de rassembler, conserver et valoriser leurs certificats de formation continue de manière centralisée.
- de poursuivre l’idée et d’avancer son introduction si les résultats sont positifs.
- d’établir une norme commune pour les certificats dans le passeport de formation afin d’améliorer leur comparabilité et la traçabilité des acquis.
- d’accroître la visibilité et la valeur des offres de formation non formelle en Suisse.
- de renforcer la confiance dans la valeur des acquis non formels auprès de tous les acteurs (participants, employeurs, prestataires de formation).
Questions de recherche
- Existe-t-il un intérêt et une volonté d’utiliser un passeport numérique de formation?
- Quelles seraient les fonctionnalités d’un passeport numérique de formation?
- Comment pourrait-il être mis en œuvre?
Procédure
Une analyse des besoins et des exigences doit montrer s’il existe un intérêt et une volonté d’utiliser le passeport de formation. Elle doit également fournir des indications sur les fonctionnalités nécessaires. Le groupe cible principal est constitué des participants, mais les prestataires de formation continue et les entreprises seront également interrogés.
Sur la base des résultats de ces clarifications et d’un plan de financement élaboré à cet effet, il sera décidé conjointement si et comment le passeport numérique de formation peut être mis en œuvre. Dans une deuxième phase, un prototype serait alors créé et testé. Une décision quant à la suite de la procédure est attendue pour fin 2025.
Résultats
Issu de l’analyse des besoins et des exigences:
- Connaissances sur les besoins des participants, des prestataires et des employeurs en matière de passeport numérique de formation.
- Une proposition de mise en œuvre détaillée avec les fonctionnalités souhaitées.
- Un concept de financement pour l’ensemble du développement.
- Un plan pour la suite du développement.
plus tard:
- Un passeport numérique de formation pleinement opérationnel et largement accepté (application mobile et application de bureau).
- Une norme établie pour les certificats numériques.
- Des processus clairs et utilisables pour la délivrance de certificats numériques par les prestataires de formation continue et leur intégration dans le passeport de formation.
- un grand nombre de prestataires de formation continue délivrant des certificats pour le passeport de formation.
- Une base d’utilisateurs croissante de participants qui utilisent activement le passeport de formation pour gérer leurs acquis.
- Sécurité des données et pérennité de la solution.
- Interfaces fonctionnelles avec les solutions de tiers.
Données principales sur le projet
Type de projet: projet national
Durée: 2023–2025
Financement: SEFRI et partenaires
Partenaires pour l’analyse des besoins et des exigences:
- SVEB Schweizerischer Verband für Weiterbildung
- Agir-formation
- OrTra Intendance Genève
- Lernwerkstatt Olten
- Academia Education
- EB Zürich
- Hochschule Luzern (HSLU)
- Stiftung ECAP
- Swiss Academy of Fitness & Sports (SAFS)
- Kaufmännischer Verband Schweiz (kfmv)
- Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
- Miduca
News du projet
Contact
Responsable des projets Recherche et développement, responsable du think tank TRANSIT
+41 (0)44 319 71 56
helen.buchs@alice.ch