Soutien aux familles dans l’acquisition de compétences financières
Brève description
Il est essentiel de disposer de solides compétences financières, pour une utilisation consciente des ressources financières propres à chacun/e. Plus cette prise de conscience est précoce, mieux c’est. Les familles et les parents ont une grande influence sur la façon dont les enfants gèrent leur argent.
Dans ce contexte, le projet PIGGY BANK vise à permettre aux prestataires de formation d’utiliser cet apprentissage familial pour acquérir des compétences financières. Des enseignements et des apprentissages spécifiques à chaque tranche d’âge soutiennent ce processus.
Objectifs
L’objectif général du projet est de développer de nouvelles approches pédagogiques pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur de promouvoir les compétences financières, grâce à des ressources d’enseignement et d’apprentissage numériques innovantes. Les processus d’apprentissage intégrés de soutien à la famille sont au centre de l’attention. Les responsables des cours de formation continue en sont les pivots centraux. D’une part, les parents sont le groupe cible de ces mesures éducatives, d’autre part ils sont également soutenus dans la promotion des compétences financières au sein de leur famille.
Résultats
Le projet développera des moyens d’enseignement et d’apprentissage pour les prestataires de formation continue et pour toute la famille, sous forme de :
- Bandes dessinées initiant les enfants de façon ludique aux notions de base de la gestion de l’argent ;
- Escape Rooms en ligne pour les jeunes : des ressources d’apprentissage en ligne basées sur des scénarios enseignant aux jeunes des compétences financières.
- WebQuests pour jeunes adultes permettant d’acquérir des compétences financières, par exemple pour établir un budget ou adapter le comportement des consommateurs.
- Programme d’ateliers pour les parents conçu pour promouvoir leurs compétences financières et pour renforcer leur rôle de médiateurs au sein de la famille.
- Formation continue pour les responsables de cours : Les prestataires de formation jouent un rôle central dans ce processus d’apprentissage basé sur la famille. Les moyens de formation des format-eurs/rices pourvoient à une formation à l’acquisition de bases des compétences financières et à leur promotion, ainsi que des conseils pour le processus d’apprentissage en famille.
Données clé du projet
Type de projet : International
Durée: 2019–2021
Pays partenaires : République Tchèque (Reintegra, coordinateur), Irlande (Future in Perspective), Chypre (CARDET), Hongrie (Callidus ustanova za obrazovanje odraslih), Portugal (Associação Para A Educação E Valorização Da Região De Aveiro Aeva), Espagne (Asociación cultural y medioambiental Permacultura Cantabria)
Lien:
Projet n°.: 2019-1-C201-K204-061127
Ce projet est soutenu financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. www.movetia.ch
Contact
Collaboratrice scientifique
+41 (0)44 319 71 68
saambavi.poopalapillai@alice.ch