Étude sur les utilisatrices et utilisateurs des Caffè APPrendo dans le canton du Tessin
Brève description
Au cours des dernières années, des lieux d’apprentissage accessibles à toutes et à tous, à l’ambiance « café », ont vu le jour dans le canton du Tessin. Il s’agit des Caffè APPrendo, comparables au concept des Lernstube du canton de Zurich. À ce jour, trois lieux d’apprentissage peuvent être qualifiés de Caffè APPrendo au Tessin : La Filanda à Mendrisio, la Città dei mestieri della Svizzera italiana à Bellinzone et Spazio lavoro e formazione à Lugano. Ils proposent à la fois des conseils sur différents thèmes et des cours structurés, des ateliers et des possibilités d’apprentissage informel. On sait encore peu de choses sur les groupes cibles : qui fréquente les Caffè APPrendo ? Quels sont les besoins, les intérêts et les attentes de ces personnes ? Quelles sont les conditions qui favorisent ou entravent la participation aux offres d’apprentissage des Caffè APPrendo ?
Afin de combler cette lacune, le canton du Tessin (Ufficio della formazione continua e dell’innovazione UFCI) a chargé la FSEA de mener une étude dans le cadre du programme cantonal de promotion de l’acquisition et du maintien des compétences de base chez les adultes.
Objectifs
L’étude vise à fournir un aperçu complet des profils, des besoins et des intérêts des utilisatrices et utilisateurs des Caffè APPrendo. Il est prévu de mener une enquête auprès des personnes participantes, comprenant un questionnaire écrit et des entretiens téléphoniques, ainsi que des discussions de groupe avec le personnel des Caffè APPrendo.
Les résultats constitueront une base importante pour développer les offres existantes des Caffè APPrendo, les adapter au mieux aux groupes cibles et optimiser le marketing de manière ciblée.
Résultats
- Rapport de recherche présentant les résultats de l’étude et des recommandations pour le développement des offres d’apprentissage (italien)
- Résumé des résultats en trois langues (italien/allemand/français)
- Échange prévu avec les Lernstuben de Suisse alémanique
Données clés du projet
Type de projet : projet national
Durée : 2025-2026
Financement : Ufficio della formazione continua e dell’innovazione UFCI du canton du Tessin

